AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 41 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Recette des cassatelle de Guiseppina

Ingrédients:
- 150 p d'histoires de famille.
- 50 p d'un peu de pâtisserie.
- 10 p de vie de Sainte Agathe.
- 150 p de relations entre hommes et femmes.
- 100 p de seins dans tous leurs états.

Préparation:
Mélangez bien tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils forment une pâte, saupoudrez généreusement de spécificités siciliennes puis divisez en trois parties égales. Et c'est tout.

A consommer de préférence en été et de bonne humeur. Dans d'autres circonstances, cela pourrait s'avérer pénible car plutôt indigeste.
Malgré ma gourmandise, je n'ai pas réussi à avaler la totalité de la fournée des douceurs concoctées par Guiseppina. Quelques bouchées de ce mélange aux saveurs douteuses, ont suffit à me couper l'appétit de façon définitive.
Je préfère largement m'envoyer une bonne galette des rois !
Commenter  J’apprécie          185
Voilà un roman dont la 4e de couverture m'a attirée et la lecture, déçue.
Je pensais lire une histoire italienne, une histoires de femmes saupoudrée de cuisine et de sensualité. Je me suis retrouvée avec une histoire de famille, centrée souvent sur le sexe - mais aussi la maladie, un des rares points positifs qui m'a émue.
L'héroïne du livre ne voit sa propre histoire être décrite que dans le dernier tiers du livre, on parle surtout de sa grand-mère, de son arrière-grand-mère aussi, de ses tantes...
Si Les tétins de Ste Agathe offre un aperçu plus vrai que nature de l'Italie de l'époque et de ses mutations, je trouve que l'histoire était bien trop centrée sur les rapports au sexe des personnages. Non que je sois pudibonde, mais c'est l'image du pays ainsi donnée qui me perturbe (et le fait que je ne voyais pas l'intérêt de ces scènes, souvent). Est-ce que tous les Italiens ne pensent donc qu'à ça ?
Du coup, si l'évocation du cancer du sein est touchante, elle est malheureusement noyée dans toutes ces histoires de coucheries. C'est bien dommage ! L'idée de base - et le début - était pourtant prometteuse, avec cette grand-mère qui transmet secret de cuisine et un peu coquin à sa petite-fille. Hélas la suite est beaucoup moins bonne et j'ai terminé ma lecture en lisant les pages en diagonales, tant je n'arrivais pas à être touchée par et plongée dans le récit.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}