AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 41 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais acheté ce petit roman au Prix du livre de poche de Saint Maur de l'année précédente. Je me suis dit que cela semblait être un roman d'été parfait! Et comme en plus, je sortais un livre de ma PAL, c'était encore mieux!
Et en effet, ce roman marche très bien comme roman d'été pas prise de tête.De plus, c'est une histoire de famille, voir même des femmes de cette famille, une thématique que j'aime vraiment beaucoup! j'ai passé un bon moment, surtout au début, parce que la deuxième partie était moins passionnante!

En effet, j'ai nettement préféré la première partie du récit, où Agatina est enfant et quand il est question de ses ancêtres. La deuxième partie, avec Agatina adulte était, je trouve, moins intéressante. Certainement parce le personnage d'Agatina ne me plaisait pas plus que cela.

Surtout qu'à un moment, cela a commencé à déraper, à tomber dans le sado-masochisme et c'est dommage. Cela m'a moins plu, ce n'est pas très intéressant à lire.

L'auteure a réussi dans son roman à faire de la nourriture quelque chose de très sensuel. Cela m'a presque (seulement presque, il ne faut pas rêver) donné envie de cuisiner! Surtout qu'on a le droit à la recette des Tétins de Sainte Agathe!

Mais ce roman aborde aussi des thèmes bien moins drôle, à savoir le cancer du sein et, hélas, sa grande part de génétique chez les femmes. le tout saupoudré de beaucoup de superstition et de religion, surtout dans la première partie de l'histoire. Et franchement, je fais dans la redite, mais j'adore les histoires de famille sur plusieurs générations.

On goûte également aussi l'ambiance de la Sicile, très machiste dis donc! C'était intéressant de suivre l'évolution de l'île, avec les révolutions, la mafia…

———————————————————–

Un petit roman, parfait pour l'été, dont la dernière partie m'a un peu déçue…Ce n'est pas un grand roman, mais pour qui aime la Sicile, les histoires de famille, je pense qu'on peut passer un bon moment.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}