Critique de cegeglyx

Il s'agit d'un ouvrage très étrange du poète Paul-Jean Toulet. Celui-ci est présenté comme une biographie de Monsieur du Paur par son secrétaire, un certain Douville. Monsieur du Paur est un député/sénateur du Second Empire, académicien sur le tard, proche des milieux du pouvoir de l'époque. Paul-Jean Toulet en profite pour égratigner certaines sommités contemporaines.

Je rapproche cette mystification de celle d'Edgar Poe (une mystification), de Nerval (Angélique et l'abbé de Bucquoy), de Pierre Louÿs (les Chansons de Bilitis), ou sur un ton plus humoristique, celles d'Alphonse Allais. Plus récemment, on pourrait évoquer 2666 de Roberto Bolaño, qui parle d'un écrivain allemand imaginaire, von Archimboldi. J'ignore si Bolaño a connu Paul-Jean Toulet, mais c'est possible au regard de sa grande érudition.

Le terme qui décrirait le mieux ce roman serait "drôlatique", avec ses constantes digressions, ces citations de faux courriers, ses notes de bas de page aussi interminables qu'inutiles, et ses aphorismes finaux, attribués à du Paur qui sont parfois d'une haute tenue, me rappelant notamment ceux de Chamfort. La mystification opérée permet à l'auteur de noircir le trait, d'assumer des postures qu'un auteur publiant directement sous son propre nom n'aurait pu prendre. L'humour est très présent, avec des moqueries légères sur des personnages d'époque (l'abbé de Genoude ou bien Victor Hugo), mais aussi des simples farces. Par exemple, Monsieur du Paur a écrit un recueil d'aphorismes en trois parties, Devoirs envers Dieu, Devoirs envers les autres et Devoirs envers soi-même ; curieusement, tous les aphorismes sont dans la troisième partie, les deux premières étant composées d'une simple page blanche. Très belle découverte.