Critique de Shork

Installé en Turquie, Hakim est maintenant marié à Najmeh, et ils vont accueillir la venue du petit Hadi. Mais leur vie à Antalya puis Istanbul n'est finalement pas meilleure que ce qu'a connu Hakim au Liban ou en Jordanie : l'arrivée massive de migrants complique la recherche d'un emploi, et si leur situation ne se dégrade pas trop vite, cela ne tient qu'à l'aide de la belle-famille. Hakim enchaîne les boulots précaires. Son beau-père, toujours sans emploi, saute le pas : avec ses économies, il s'achète à prix d'or un faux-passeport et un billet d'avion, et direction la France. Demande d'asile en poche, il peut faire venir sa femme et sa fille… mais pas son gendre Hakim, ni son petit-fils Hadi, faute des bons documents. Pour eux, après galères et désillusions, il ne va y avoir d'autre choix que la tristement célèbre route des migrants…
Ce second tome est particulièrement captivant... et bouleversant. Fabien Toulmé illustre, avec une pudeur et un ton juste, le déchirement de cette jeune famille contrainte de se séparer pour pouvoir mieux (peut-être) se retrouver. Hakim et Hadi vont effectuer le plus terrible et le plus risqué des voyages, depuis la Turquie vers l'Europe, et en suivre toutes les étapes dégradantes de ce que peut offrir le “business de la détresse”. L'apogée est bien sûr la traversée d'un bras de Méditerranée en canot pneumatique, un épisode tout simplement glaçant.
En refermant ce second tome, on s'est profondément attaché à ce jeune papa, désespéré assurément, inconscient peut-être, mais surtout profondément courageux.