Critique de Khalya

L'affaire du « petit Gregory » semble avoir marqué un tournant. Avant, quand un enfant disparaissait, on pensait avant tout à un enfant qui se serait égaré. Après, la piste criminelle était d'emblée envisagée.
N'ayant que 3 ans au moment des faits, je n'ai pas suivi le battage médiatique qu'il y a eu autour de l'affaire, mais j'ai toujours entendu parler du « petit Gregory ». Sans avoir besoin de précision, tout le monde savait qui il était.
Avec les derniers rebondissements de l'affaire en 2017, l'auteur a voulu faire un long récapitulatif de cette douloureuse affaire.
Aussi bien l'environnement familial que les différentes étapes des différentes procédures, en passant par l'acharnement médiatique, Patricia Tourancheau décortique tout.
Plusieurs choses sont extrêmement choquantes dans cette affaire, même si on met de côté le meurtre lui-même qui est au-delà de toute description.
Les deux choses qui m'ont le plus choquée sont d'une part l'attitude du juge Lambert et le fait qu'il n'ait pas reçu la moindre sanction malgré ses nombreux manquements et d'autre part, la coalition entre le commissaire de la SRPJ Corazzi et le journaliste Bezzima qui, sans la moindre preuve, décide de la culpabilité de la mère et vont tout faire pour que les faits se plient à leur conviction.
Et que dire du texte délirant, et dénué du moindre fondement, de Marguerite Duras présentant la mère comme infanticide ? Aucune excuse ne sera bien sur faite par cette folle pour l'enfer que va vivre Christine Villemin en étant ainsi crucifiée par un texte de cet acabit. « Tous ces gens qui me parlent de ce qu'on doit écrire ou pas, quel ennui, quelle erreur. » Voilà tout ce qu'elle a su dire à ce sujet : quel ennui, effectivement, de devoir réfléchir aux conséquences de ses actes !
En revanche, que les personnes impliquées dans ce crime gardent le silence, cela ne m'étonne pas. Quand on est assez lâche pour s'en prendre à un enfant de 4 ans au prétexte qu'on est dévoré de jalousie, d'envie et de rancoeur face à la réussite professionnelle de son père, il n'y a pas de raison que l'on assume ses actes.
Cela fait maintenant 35 ans que les parents de Gregory attendent de connaitre celui ou ceux qui leur ont arraché leur petit garçon.
A titre personnel, je pense que la piste la plus souvent revenu sur le tapis est la bonne. Que Gregory a été enlevé par le cousin de son père avec la complicité passive de la belle-soeur dudit cousin, lequel a remis l'enfant à d'autres personnes, sans doute les Jacob, sans forcément savoir le sort qui l'attendait, lesquels ont ainsi assouvie leur soi-disant vengeance.
35 ans plus tard, avec une première enquête bâclée, seul des aveux pourront nous donner le fin mot de l'histoire.
Et des aveux, de la part de lâches, il ne faut pas trop y compter.