AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865371365
290 pages
Karthala (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
A travers les quartiers d'Abidjan, Abdou Touré nous entraîne à la rencontre de ces milliers de créateurs anonymes qui ne disposent que de leur imagination pour subvenir à leurs besoins.

Alors que les industries importées d'Occident aspirent à la promotion d'objets nouveaux, crées pour susciter des besoins nouveaux, les inventeurs de petits métiers scrutent la vie quotidienne pour déceler les besoins qui y naissent spontanément. Ce que délaisse... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marcory Sans-Fil, c’est, contrairement à Marcory résidentiel par exemple, Marcory sans électricité, sans fil électrique. Les Abidjanais ont de l’humour c’est connu. Un quartier sans fil imaginez ce que cela peut offrir comme spectacle. Car si l’électricité est un signe de progrès, son absence suppose d’autres absences : hygiène de rues, habitat construit suivant certaines normes, dispensaire, terrain de jeu ou de sport, etc. A l’obscurité la nuit, ajoutez ces manques et vous obtiendrez un repère de brigands, diraient les gardiens de l’ordre. L’un d’eux, un policier abidjanais, confirme : « Si on me demande de faire une rafle là-dedans, je démissionne de la police. » Amagou Victor, Maire de la commune de Marcory ne dément pas : « Il vaut mieux ne pas y aller. Moi j’y vais parce que je suis connu. »
Commenter  J’apprécie          20
M. Kalilou Diallo par exemple, génial constructeur du premier pont de fortune grâce auquel il a fait fortune en instituant un système de péage qui arrangeait tout le quartier, parce qu’on y était plus obligé de faire un grand détour qui coûtait beaucoup de temps et d’argent. Pour 25 F on avait franchi le marécage. Œuvre sociale ? Oui parce que tous les habitants applaudirent l’initiative. Œuvre sociale aussi et surtout parce que les enfants et en particulier les élèves, tous fils de parents démunis, ne furent plus contraints de payer plus de 400 F de transport aller-retour par jour pour se rendre à l’école sur l’autre rive de l’infranchissable marécage qui séparait les deux quartiers ; c’était gratuit pour eux ! Le corps habillé (policiers, gendarmes, militaires, etc.) enfin fut exempté de péage, peut-être pour d’autres raisons cette fois, car il vaut mieux s’attirer les bonnes grâces de ces gens-là, surtout que le pont a été construit et exploité sans la moindre autorisation !
Commenter  J’apprécie          10
En novembre 1983, toujours devant le Conseil National où l'on lave le linge sale en famille, les Ivoiriens apprendront, toujours par la voix de leur Président, que d'autres milliards ont été détournés, mais cette fois de la Logemad, service chargé de gérer les logements et baux administratifs : " Il y a 4 milliards de francs qui ont disparus, qui, bien sûr, ont transité entre les mains des responsables qui ne savent pas jusqu'ici (...) à qui ces 4 milliards ont été remis. " Si les Ivoiriens recherchent avec acharnement les postes à responsabilité, c'est certainement pour y pratiquer la plus grande irresponsabilité ; la chose est entendue !
Commenter  J’apprécie          10
Les paysans avaient fait leur devoir : par un effort constant, ils avaient enrichi le pays. Les cadres gestionnaires des deniers publics avaient fait le leur : au vu et au su de tous ils avaient détourné quelques milliards de leur destination initiale pour les diriger en toute impunité vers des comptes personnels. On n'était pas très regardant, chacun était préoccupé à en faire de même plutôt que de contrôler le voisin.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : industrieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Abdou Touré (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Rapprochements hasardeux (1)

L'Amour fou

Breton
Le Breton

16 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : échos , noms , titres , hasardCréer un quiz sur ce livre

{* *}