Citations sur L'abandonnée - Jacques Passinkov - Andreï Kolosov (6)

Frédérica, en le nommant encore son cher monsieur Jacques, le présenta à son mari, en qui tout reluisait, les yeux, les cheveux noirs frisés, le front, les dents, les boutons d'habit, les broderies et le gilet, tout, jusqu'aux bottes qui chaussaient ses larges pieds, tournés en dehors comme ceux des danseurs.
Toutefois, je ne me permettais aucune débauche; ma conduite était toujours réglée, celle d'un jeune homme de bonne maison. Pour rien au monde je n'eusse voulu chagriner ma brave tante, et, du reste, le sang circulait assez calme dans mes veines.
Il y a des personnes dont les yeux ne sourient jamais, même quand le rire est sur leur bouche; les lèvres de Michel, au contraire, fines et charmantes, restaient d'habitude sérieuses, et ses yeux souriaient constamment.
J'étais souvent étonné de la quantité de connaissances que possédait Ivan Matveitch et de la stérilité de tout ce savoir.
la fuite du temps et de la vie qui glissent sans arrêt, sans que nous en ayons conscience, nous retinrent comme enchaînés par un charme.
J'écoutais Ratsch avec stupeur. Le fiel, un fiel venimeux, empoisonnait chacune de ses paroles... C'était un fiel concentré depuis longtemps, et qui menaçait de l'étranger par la gorge.