Critique de Alvano

Je ne connaissais rien de Tourgueniev avant d'aborder ce livre. Je ne connaissais que son nom. Je m'attendais à une littérature russe, tourmentée et puissante. C'était un cliché et une erreur de ma part.

J'ignorais alors que Tourgueniev vivait en France, où il mourut, qu'il était ami d'Alphonse Daudet et des écrivains de cette grande époque. Il fut aussi le compagnon d'une cantatrice célèbre, Pauline Viardot. Né dans une famille de russes nobles, très riche par sa mère, il avait reçu une éducation privilégiée. Mais choqué par la condition des serfs, il fut aussi un militant, un humaniste.

Je note ce livre trois étoiles, car j'ai ressenti sa presque trop bonne éducation dans son style littéraire. Un style fluide, agréable, mais qui manque pour moi d'un peu de folie. Tout est exprimé avec une retenue polie, certes élégante, mais un sentiment de linéarité s'en dégage, qui m'a empêché de m'identifier pleinement au héros. Un héros qui lui-même est de bonne famille, toujours politiquement correct, si bien qu'il manque un peu d'aspérités, jusqu'à cette fin que je ne veux pas révéler.

Cependant c'est un bon roman, l'histoire est simple mais très poétique.