Critique de Osmanthe

Une jolie nouvelle dans laquelle on croise une vieille aristocrate, veuve et acariâtre, égoïste et sans coeur, régnant d'une poigne de fer sur son personnel domestique, qu'elle marie selon ses envies…l'un de ses membres, Gerasime, est sourd-muet de naissance. Corvéable à merci mais force de la nature, on n'ose pas trop le titiller…Il en pince bien pour une autre domestique, mais la vieille voit les choses autrement.
Un jour, il trouve une chienne qu'il appelle (vu ses possibilités limitées), Moumou

Pour ce texte, Tourgueniev s'est très certainement inspiré de sa mère, avec laquelle il entretenait des relations orageuses. Il en profite pour faire passer ses idées de lutte contre les injustices et la servitude encore en vigueur en Russie jusqu'au XIXè siècle.

Sans jamais sombrer dans le trop-plein d'émotion, avec une écriture sobre mais de qualité, il nous rapporte une histoire cruelle et tendre à la fois, qui paraît-il est étudiée et connue de la plupart des enfants russes.