Critique de kathel

kathel
19 septembre 2010
L'histoire elle-même est assez courte, on sent qu'elle s'inspire du vécu de l'auteur. A la fin d'une soirée, un groupe d'amis se met au défi de raconter aux autres son premier amour… L'un d'entre eux hésite, puis promet d'écrire l'histoire de ce premier amour. le jeune Vladimir tombe amoureux fou, à seize ans, d'une voisine un peu plus âgée et souffre de la voir papillonner entre toute une cour d'admirateurs. Même si elle semble s'intéresser à lui, il devine que quelqu'un d'autre a toutes ses faveurs. Tourguéniev dépeint finement la vie des familles plus ou moins fortunées, celle de Zénaïde ne l'étant pas, dans les maisons de campagne en été, mais c'est surtout l'analyse des sentiments qui est intéressante. de l'intérêt à la passion, puis aux pires tourments de la jalousie, la description ne manque pas de vérité ni de mordant. Les personnages ne sont pas attachants, leurs défauts apparaissent de façon plus criante que leurs qualités. Leur immoralité a choqué certains contemporains et amis de Tourguéniev, comme Louis Viardot, mari de la cantatrice Pauline Viardot, elle-même soeur de Maria Malibran. Flaubert par contre a beaucoup apprécié Premier amour. Une très intéressante lecture.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..