Critique de Floyd2408

Cette nouvelle est publiée en 1860, Ivan Sergueïevitch Tourgueniev est un grand écrivain russe exilé en France pour censure, il nous livre une courte prose autobiographe très pudique avec beaucoup de tendresse et de délicatesse, c'est la primauté de l'âge qui embrase les sens et passionne le coeur.
Cette histoire conte le premier amour d'un homme âgé de 40 ans à ses amis lors d'une soirée. C'est le souvenir d'un homme marqué par les expériences, il n'oublie pas ce premier amour, il va narrer cette passion avec l'exaltation de l'être qu'il était au moment des faits mais aussi avec le recul de l'âge au moment où il relate cette histoire de sa vie. Annie Ernaux dans Mémoire de fille, raconte sa première expérience sexuelle, et pose le postulat qu'elle est différente de la fille qu'elle était à l'époque de l'histoire, que se sont deux êtres différents, Ivan Tourgueniev est-il le même, à 40 ans et à 16 ans, leurs regards ont-ils les même perceptions des évènements, est-ce seulement un Premier amour sublimé de l'homme de 40 ans, ou une blessure écorchée de cet adolescent de 16 ans, le cerveau est trouble souvent pour changer les souvenirs et les modeler à sa façon.
Vladimir Petrovitch, 16 ans, en vacances au coeur de l'été moscovite, rencontre la jeune Zénaïde, 20 ans, qui est tout son contraire : gracieuse, élégante, pleine de vie. Au premier regard le jeune homme découvre avec délice des sentiments nouveaux qui le submerge de toute part. L'auteur avec douceur et frénésie dévoile cet amour premier de ce jeune garçon timide en proie à la douleur de l'indifférence de cette fille troublante et attirante. Ce mêle la joie, l'excitation et la déception puis l'horreur du trouble de cette jeune princesse. Je ne sais pourquoi, une sorte de résonnance avec le blé en herbe de Colette et cet amour incandescent de ce jeune garçon maladroit et innocent pour cette jeune femme sortie d'un mirage, une déesse envoutante magnétisant les sens de l'auteur adolescent.
On a aussi le rapport fils-père qui s'entremêle dans cette histoire d'amour. La relation semble furtive et froide entre le jeune homme et son père. Elle deviendra plus fluide malgré la dualité de la situation qui les opposera. le jeune amoureux trouvera en son père un rival inattendu.
Mais l'amour reste la fleur de ce roman, plutôt la rose qui s'épanouit au fil des rencontres entre ces deux protagonistes où les épines du conflit entre le père et ce fils deviennent des caresses, un amour parentale renaitra.
Superbe livre ...