Critique de Foxfire

« Premier amour » est sans doute le texte le plus connu de Tourgueniev. C'est pour cela que je me suis dit qu'il était la porte d'entrée idéale pour découvrir cet auteur. Je ressors ravie de cette lecture. Ce court roman qui explore les affres du premier émoi m'a beaucoup plu.

Si l'amour est le coeur même du roman de Tourgueniev, le récit est dénué de toute mièvrerie et ne ressemble absolument pas à une bluette à l'eau de rose. « Premier amour » ne joue pas dans le registre du badinage léger. L'amour est ici assez cruel, source de souffrance et même d'humiliation. L'auteur ne cherche pas à raconter une histoire romanesque qui divertira le lecteur avec des péripéties sentimentales au ton léger. Avec « Premier amour », Tourgueniev s'attache à observer l'évolution du sentiment amoureux de la façon la plus précise et réaliste possible, quasiment comme le ferait un scientifique. le récit est totalement centré sur les personnages, il ne laisse qu'une place très restreinte au décor. Les descriptions des lieux et paysages sont donc presque inexistants. le seul élément extérieur aux personnages qui nous est dépeint est le temps qu'il fait et cela dans le but de nous éclairer encore davantage sur les sentiments des personnages, les conditions climatiques s'accordant aux émotions des personnages ou au contraire offrant un décalage avec ceux-ci. Cette véritable dissection d'un amour de jeunesse est fine et subtile.

La forme est donc totalement en accord avec le fond, qualité que j'apprécie particulièrement. de plus, il y a dans « Premier amour » un sens du rythme remarquable qui rend la lecture vraiment prenante.
J'ai tellement aimé cette lecture qu'il est impensable que ne je lise pas d'autres livres de Tourgueniev. Une très belle découverte.