Pour une fois, le sport n'est pas qu'un prétexte!
Un roman totalement axé sur le foot féminin : on va vivre de nombreux match de championnat ainsi qu'un tournoi de fin de saison. C'est le fil directeur de l'intrigue. Plusieurs passages ressemblent à des textes de commentateurs sportifs avec force termes techniques. Les passionné(e)s apprécieront !
L'équipe féminine du club rassemble des jeunes filles issues de divers milieux mais la plupart pratiquent pour se défouler, afin d'évacuer leur problème. Se retrouver en équipe, faire corps toutes ensembles vers une victoire possible leur donne la force d'affronter ensuite leur quotidien difficile.
La maladie d'un proche, l'abandon d'un parent, le harcèlement scolaire sont autant de maux dont souffrent les ados. Et il n'est pas simple d'en parler.
Cela n'a rien d'un grand texte littéraire. L'écriture est très basique, le langage très oral voire vulgaire. Toutefois les situations sonnent justes et l'auteure a le mérite de traiter de sujets difficiles dont les ados ont du mal à parler. Alors lire cette histoire pourrait aider l'un(e) d'entre eux, pourquoi pas. Ce texte peut également ouvrir les yeux à ces témoins silencieux qui laissent faire au lieu de soutenir et défendre.
Un roman à lire et faire lire, sans nul doute!
Pour Pénélope, 14 ans, le foot est sa passion mais aussi sa soupape de décompression. Et encore plus depuis qu'elle a déménagé et est victime de harcèlement au collège et sur les réseaux sociaux. A chaque entraînement ou match, elle retrouve ses amies, une cohésion d'équipe et la joie.

Certains personnages sont tête à claques et ne parlons même pas du proviseur.

C'est un roman qui se lit facilement et rapidement et met en avant le football féminin.
Un court roman très sympathique avec lequel j'ai beaucoup accroché. Je ne m'attendais pas à grand-chose, comme toujours avec les romans contemporains avec des sujets sociétaux, j'ai toujours cette impression de marcher sur des oeufs, cependant, ce roman est très chouette à découvrir et m'a fait un bien fou ! Il se lit hyper rapidement, et comme beaucoup des romans de la collection Scripto, il sera parfait entre les mains des pré-ados et ados.

Déjà, j'ai adoré le fait que le roman utilise la diversité sans forcément mettre l'accent dessus, j'étais super heureuse de lire un roman sur une bande de copines qui se construisent en termes d'amitié et comme sur le plan sportif à travers leur équipe de football. Nous avons des personnages avec leurs histoires et leurs secrets, des questions de genre et d'identité, de sexualité, de harcèlement, de familles – c'est hyper complet et ça permet de conserver l'intérêt éveillé.

Bien sûr qu'en 170 pages, les sujets sont nombreux et ne sont pas exploités à leur maximum, mais pour la tranche d'âge visée, je le trouve très bien dosé et suffisamment travaillé pour s'interroger sur les thèmes abordés. de plus, c'est super bien écrit avec un langage moderne sans être vulgaire, la plume est addictive et précise, avec une touche d'humour et ce qu'il faut d'émotions.

L'histoire me plonge au coeur des années collège auprès de Pénélope qui subit un harcèlement poussé de la part de ses camarades de classe et qui trouve au sein de son équipe de foot un soutien précieux et inespéré. J'ai adoré découvrir Pénélope et ses amies qui sont des personnages intéressants à comprendre, j'ai beaucoup aimé le thème du foot très bien travaillé de la part de l'autrice ainsi que celui de la sororité qui est merveilleux ! L'histoire est très agréable à lire, avec de belles idées et de bons rebondissements, un rythme maîtrisé tout du long et un final qui donne au récit toute sa fibre sociale, sensible et solaire. Je ne regrette pas d'avoir découvert ce titre à travers mon partenariat avec On lit plus fort et Gallimard Jeunesse.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
« Championne » est un bon roman de foot qui expose de belles valeurs. Déjà on y parle de foot féminin ce qui reste encore assez rare. Mais il décrit aussi le foot comme une échappatoire et une réussite dans la vie de ces jeunes filles qui ont toute un passé plus ou moins difficile.
Lorsque les filles témoignent de leurs histoires, ça donne lieu à des scènes très émouvantes. En plus d'être un roman qui parle de sport, c'est un roman qui parle de la société et de l'acceptation de soi et de son passé. Il met en avant de très beaux messages !
Grâce à ça, les personnages deviennent vite très attachants. Je note aussi que les adultes sont bien à l'écoute et compétent pour aider ces jeunes filles en difficultés. Et ça, c'est super important !
L'écriture est très fluide, on alterne bien entre les scènes de vies quotidiennes, les matchs et les témoignages entre copines. le rythme est présent.
Toutefois, il y a beaucoup de description de match sans explications sur les thermes plus compliqués. Il faut donc être un tant soit peu intéressé et callé sur le sujet pour apprécier ce roman.
En bref, c'est un roman très agréable à lire !
Un roman qui aborde le sujet du harcèlement.... encore un!

Mais j'ai apprécié ce livre. L'histoire est assez simple et bien structurée. Ca sonne plutôt réaliste tant au niveau des personnages, des dialogues et de l'histoire. La fin est peut-être un peu trop "happy end", mais cela ne m'a pas posé de problème.

Les passages des matchs sont bien rythmés. On comprend pourquoi Pénélope aime tant jouer et se retrouver avec les filles de son équipe.

l'adolescence est toujours une période complexe. le corps change, on se trouve « moche », on se sent incompris, seul… Alors, imaginez le calvaire de notre malheureuse héroïne : non seulement, elle est mal dans sa peau mais en plus ses parents ont eu l'excellente idée de l'affubler d'un prénom atypique…. Pénélope ! Et pour enfoncer le clou, la famille a déménagé en plein milieu d'année scolaire, en l'occurrence la 3e en ce qui concerne Pénélope…. Elle doit s'intégrer à ce nouveau collège mais cela est quasiment impossible quand tous les élèves se connaissent depuis toujours !
Dès lors, Pénélope devient le souffre douleur de la classe des 3A, classe réputée pour ses élèves « modèles »…
Pénélope est harcelée au collège et sur les réseaux sociaux. Elle souffre en silence et trouve du réconfort auprès des filles de son équipe de football.

L'autrice aborde avec beaucoup de délicatesse le thème du harcèlement scolaire, les petites brimades du quotidien qui font d'énormes dégâts.
Un bémol toutefois, de trop nombreux sujets connexes (homosexualité, cancer d'un proche, enfant en famille d'accueil, stéréotypé des banlieues) n'apportent rien au récit. Au contraire, j'ai trouvé que cela pouvait parasiter le coeur même du sujet du roman.
Cela n'empêche pas que ce roman est à proposer aux élèves de collège !