EAN : 9782075148313
Gallimard Jeunesse (03/11/2022)
3.91/5   37 notes
Pénélope, 14 ans, ne vit que pour le foot. Mais dans son nouveau collège, une fille qui tape dans un ballon, c’est un peu trop bizarre aux yeux de certains. Péné devient la risée de l’établissement, des réseaux sociaux.
Elle peut néanmoins compter sur un soutien précieux : celui de ses coéquipières Florie, Léïla, Marisa…
Une team de championnes, et pas seulement sur le terrain !
Harcèlement, problèmes familiaux, identitaires… quand la passion du... >Voir plus
Que lire après ChampionnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Pour une fois, le sport n'est pas qu'un prétexte!
Un roman totalement axé sur le foot féminin : on va vivre de nombreux match de championnat ainsi qu'un tournoi de fin de saison. C'est le fil directeur de l'intrigue. Plusieurs passages ressemblent à des textes de commentateurs sportifs avec force termes techniques. Les passionné(e)s apprécieront !
L'équipe féminine du club rassemble des jeunes filles issues de divers milieux mais la plupart pratiquent pour se défouler, afin d'évacuer leur problème. Se retrouver en équipe, faire corps toutes ensembles vers une victoire possible leur donne la force d'affronter ensuite leur quotidien difficile.
La maladie d'un proche, l'abandon d'un parent, le harcèlement scolaire sont autant de maux dont souffrent les ados. Et il n'est pas simple d'en parler.
Cela n'a rien d'un grand texte littéraire. L'écriture est très basique, le langage très oral voire vulgaire. Toutefois les situations sonnent justes et l'auteure a le mérite de traiter de sujets difficiles dont les ados ont du mal à parler. Alors lire cette histoire pourrait aider l'un(e) d'entre eux, pourquoi pas. Ce texte peut également ouvrir les yeux à ces témoins silencieux qui laissent faire au lieu de soutenir et défendre.
Un roman à lire et faire lire, sans nul doute!
Pour Pénélope, 14 ans, le foot est sa passion mais aussi sa soupape de décompression. Et encore plus depuis qu'elle a déménagé et est victime de harcèlement au collège et sur les réseaux sociaux. A chaque entraînement ou match, elle retrouve ses amies, une cohésion d'équipe et la joie.

Certains personnages sont tête à claques et ne parlons même pas du proviseur.

C'est un roman qui se lit facilement et rapidement et met en avant le football féminin.
Championnes dans leur sport, mais en difficulté à l'école.

Pénélope vient de déménager. Elle peine à s'intégrer dans sa nouvelle classe de 3e où ses tenues sportives sont déconsidérées.

À l'inverse, elle s'est très vite sentie à l'aise dans son nouveau club de football où son entraîneur réussit à fédérer des élèves qui viennent de plusieurs établissements et milieux.

Mais la combinaison d'un match mal engagé et du durcissement des mauvais coups au collège l'amènent à douter d'elle-même. Surtout que ses parents sont dubitatifs face à son engagement dans le football.

À moins que ses camarades de jeux s'aperçoivent de ses difficultés actuelles et partagent leurs souffrances, leurs secrets et leurs espoirs.

Un joli message qui est que l'on réussit mieux ensemble et qu'il est toujours utile de trouver des alliés pour affronter les aléas de la vie.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Un court roman très sympathique avec lequel j'ai beaucoup accroché. Je ne m'attendais pas à grand-chose, comme toujours avec les romans contemporains avec des sujets sociétaux, j'ai toujours cette impression de marcher sur des oeufs, cependant, ce roman est très chouette à découvrir et m'a fait un bien fou ! Il se lit hyper rapidement, et comme beaucoup des romans de la collection Scripto, il sera parfait entre les mains des pré-ados et ados.

Déjà, j'ai adoré le fait que le roman utilise la diversité sans forcément mettre l'accent dessus, j'étais super heureuse de lire un roman sur une bande de copines qui se construisent en termes d'amitié et comme sur le plan sportif à travers leur équipe de football. Nous avons des personnages avec leurs histoires et leurs secrets, des questions de genre et d'identité, de sexualité, de harcèlement, de familles – c'est hyper complet et ça permet de conserver l'intérêt éveillé.

Bien sûr qu'en 170 pages, les sujets sont nombreux et ne sont pas exploités à leur maximum, mais pour la tranche d'âge visée, je le trouve très bien dosé et suffisamment travaillé pour s'interroger sur les thèmes abordés. de plus, c'est super bien écrit avec un langage moderne sans être vulgaire, la plume est addictive et précise, avec une touche d'humour et ce qu'il faut d'émotions.

L'histoire me plonge au coeur des années collège auprès de Pénélope qui subit un harcèlement poussé de la part de ses camarades de classe et qui trouve au sein de son équipe de foot un soutien précieux et inespéré. J'ai adoré découvrir Pénélope et ses amies qui sont des personnages intéressants à comprendre, j'ai beaucoup aimé le thème du foot très bien travaillé de la part de l'autrice ainsi que celui de la sororité qui est merveilleux ! L'histoire est très agréable à lire, avec de belles idées et de bons rebondissements, un rythme maîtrisé tout du long et un final qui donne au récit toute sa fibre sociale, sensible et solaire. Je ne regrette pas d'avoir découvert ce titre à travers mon partenariat avec On lit plus fort et Gallimard Jeunesse.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Pénélope vient d'emménager à Saint Flavien et c'est naturellement qu'elle s'est tournée vers le club de foot du coin. Ça lui permet d'échapper à la solitude, de se faire vite de nouvelles amies. Toutefois, au collège on apprécie pas ses centres d'intérêts, encore moins les filles en survet et bientôt elle doit supporter surnoms et blagues idiotes. Si l'adolescente tente de les ignorer, ça finit par lui peser sur le coeur...

Vous l'aurez compris, c'est le harcèlement qui est au coeur de ce roman. Notre jeune héroïne est profondément blessée et on assiste au mauvais comportement de certains de ses camarades. Sur le terrain, Pénélope tente d'oublier tout ça, de foncer, de se dépasser. Sur le terrain, elle trouve quelques alliés. On se demande alors si ça suffira pour l'aider à surmonter cette épreuve, et aussi à trouver des solutions.

Finalement, on attend une réaction des adultes (qui ici n'est pas toujours grandiose) et c'est un autre personnage qui agit en premier et vient en aide à Pénélope. de quoi déconstruire quelques clichés. On réalise aussi au passage que les éléments perturbateurs n'ont pas toujours le profil attendu et qu'il est d'autant plus difficile de dénoncer ce harcèlement puisqu'il n'est pas forcément pris au sérieux. Et malgré une fin tout à fait positive pour notre héroïne, on se dit qu'il y a encore du chemin à faire et que le harcèlement est un vrai fléau, qu'il reste trop souvent impuni. Ce court roman saura amener bien des discussions auprès des adolescents, en classe ou à la maison.

- Je comprends mieux. Vous êtes amie avec Leïla Charef ?
- Oui, je réponds.
- Et ce qui vous arrive... je ne veux pas minimiser, mais... vous ne pensez pas que vous l'avez un peu cherché ?
(...)
Stanislas Janson et Pierre-Alexandre Destouches sont de très bons éléments, qui n'ont jamais fait parler d'eux au cours de leur scolarité. D'ailleurs, nous n'avons jamais eu de problèmes avec la 3èA, ni avec la 4èA l'an dernier. Enfin, je ne pense pas, madame Vignes ?
- Non, en effet.
- Et à un mois et demi du brevet, vous m'expliquez que ces garçons font régner la terreur sur le collège et qu'ils s'en prennent à vous de manière systématique ! Tout en reconnaissant que vous êtes amie avec Leïla Charef et sa bande, connus pour être les principaux éléments perturbateur de cet établissement.
Cette fois, j'explose.
- Je ne suis pas la seule à être visée, m'sieur ! Demandez à Viola Pasquet qu'ils appellent la Violée ! Et demandez à ces autres filles qu'on voit sur les vidéos !
- Pourquoi ils s'en prennent à ma fille ? renchérit papa. Parce qu'elle est nouvelle, qu'elle a des centres d'intérêt différents d'eux et qu'elle n'a pas cherché à devenir leur amie en tyrannisant un autre petit camarade ! Vous le comprendriez si vous aviez vous-même été harcelé plus jeune. Mais vous avez l'air parfaitement coulé dans le moule ! (p.108-109)
Le Dr Huguet-Rodriguez n'a pas caché son inquiétude. Elle nous a affirmé, à maman et moi, que les cas d'ados qui viennent pour des symptômes liés au harcèlement scolaire sont en augmentation. Elle aussi dénonce les réseaux sociaux, qui ne laissent aucun répit. Parfois, elle parvient à faire parler ses jeunes patients. Autrement, elle se contente de deviner des choses.
- C'est comme pour les conjoints battus. On n'y arrive pas, et après on apprend qu'il y a eu un drame. Et on s'en veut, parce qu'au fond de nous, on savait. (p.119)
- La semaine dernière, Leïla Charef s'en est prise physiquement à des élèves à coups de poing et de pied, rétorque le principal froidement. Elle pourrait se retrouver devant le tribunal pour enfants pour ça.
- Parce que faire un croche-patte à ma fille pour la faire tomber, simplement parce qu'elle se trouve dans le passage, ce n'est pas s'en prendre physiquement à elle ? parce que filmer la scène et la poster sur les réseaux sociaux, ce n'est pas s'en prendre moralement à elle ? Dans les commentaires, certaines lui demandent de se supprimer ! Et ça, ce n'est pas un appel au meurtre, peut-être ? Ce n'est pas réprimé par la loi ?
- je n'ai pas dit que ces comportements étaient moins condamnables, tranche le principal. Je vous assure que nous allons nous pencher sur la question, mettre en lumière les responsabilités et prendre les sanctions adéquates.
- Et qu'allez-vous faire pour protéger ma fille ?
- Votre fille n'est pas en danger de mort, me semble-t-il. Pour un mois de cours, elle peut bien supporter quelques moqueries. (p.110)
- Tu sais, des fois je me demande si mes parents pensent pas que je le suis [homosexuelle], je souris. Parce que je joue au foot, que je porte des survêts et que je me maquille pas.
- Et tu l'es pas ?
- Ben non. Ch'uis attirée par les mecs. C'est des clichés, tout ça, c'est con ! (p.136)
Demandez-vous ce que ce match, ce que toute cette saison vous ont apporté, déclare Youri. Puis regardez-vous dans une glace et soyez fières de vous. De votre talent individuel, de votre talent collectif, de votre générosité, des belles personnes que vous êtes. Quand vous douterez de vous, revoyez-vous sur cette pelouse. Et dites-vous que vous êtes des championnes.