Critique de Sabrina1988

En lisant la 4ème de couverture, j'ai eu peur d'être complètement larguée par ce côté religieux et mystique de ce roman, n'ayant lu aucun des livres sacrés.
Heureusement, je n'ai pas eu ce ressenti à la lecture, juste quelques références religieuses m'ont manqué parfois ("la source" et "le buisson" en particulier, mais en lisant le roman on comprend la signification de ces deux mots).

Ce roman est très rapide à lire grâce aux chapitres courts.

Eléazar est un pasteur irlandais.
On le suit de sa rencontre avec sa femme Esther, de ses débuts en tant que père de deux enfants Coralie "Cora" et Benjamin, jusqu'à l'exil forcé de la famille vers le Nouveau Continent, l'Amérique, et son envie de Californie comme terre promise.
Michel Tournier établit constamment le parallèle entre le monde réel et les références bibliques, notamment le périple d'Eléazar qui est semblable à celui de Moïse pour guider le peuple hébreu vers la terre promise, mais aussi les noms des personnages de la famille et de ceux rencontrés, dont Serpent d'Airain et José.

Pour Eléazar, son rôle est de guider sa famille vers la Californie.
Lui comme Moïse fait face à de nombreux obstacles : humains, matériels et environnementaux.
La foi permet à Eléazar de les affronter sans se plaindre.
Au fur et à mesure de son avancée, il comprend le dilemme de Moïse : choisir entre la Source et le Buisson, l'eau ou l'aridité, la réalité ou le sacré.

Belle découverte que ce roman duquel je dois avouer que je n'attendais pas grand chose !
Il m'a donné envie d'ouvrir une Bible ou une Torah pour découvrir l'histoire de Moïse.