AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Eléazar ou La Source et le Buisson (35)

A mesure qu'ils avançaient, le paysage devenait plus sec et plus aride. Ils virent bientôt apparaître l'aloès hérissé d'épines, l'agave en forme de candélabre et le figuier de Barbarie aux raquettes velues.
Commenter  J’apprécie          81
« Le désert nous montre la face de Dieu faite paysage, et la tête du serpent est son symbole animal. » (p. 91)
Commenter  J’apprécie          80
La pauvreté de la population catholique, dans laquelle il baignait depuis son enfance, lui était devenue plus proche par son mariage avec Esther. Il sentait - comme tous les Anglicans - la haine muette qui montait de ce prolétariat rural vers l'oppresseur anglais. La modeste sécurité dont il jouissait, grâce à la pension qu'il recevait du gouvernement, le coupait du petit peuple révolté par l'obligation de payer la "dîme". Les curés catholiques - issus presque tous des milieux les plus pauvres - ne vivaient que des dons volontaires des fidèles. Ils connaissaient la valeur de cette indépendance matérielle vis-à-vis d'un pouvoir exécré par le peuple, et demeuraient opposés - quoi qu'il leur en coûtât - à toute aide officielle.
Eléazar avait parfois un élan de solidarité et de tendresse vers ces frères séparés, et il rêvait alors à une conversion au catholicisme.
Commenter  J’apprécie          60
Le serpent peut être de deux sortes. Il est venimeux ou constricteur. S'il est venimeux, il tue d'un baiser. S'il est constricteur, il tue d'une étreinte. Le premier n'est qu'une bouche, le second n'est qu'un bras. Mais c'est toujours par un geste d'amour qu'il tue. (p.101)
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant pasteur voyait déferler, venant de l'ouest océan, une immense vague de brume douce et argentée. Il savait que l'après-midi serait sombre et que personne ne troublerait sa solitude. Il n'avait pas peur, mais il se sentait glisser dans un abîme de mélancolie. Une durée indéterminée s'écoula. Puis la cloche lointaine du village d'Athenry égrena une musique argentine et endeuillée, déchiquetée par la brise marine.
Commenter  J’apprécie          40
En entrant dans le sérieux impur de la vie, l’adolescent congédie pour toujours son ange gardien et, au fond de lui-même, il ne s’en consolera jamais tout à fait.
Commenter  J’apprécie          40
C'était cela, l'océan, un espace où le temps n'existe pas. (p.68)
Commenter  J’apprécie          40
Irlandais de sang et pasteur protestant. A coup sûr ces deux aspects de sa personnalité se combattaient jusqu'au fond de son coeur et faisaient de lui un homme hybride, une sorte de métis religieux.
Commenter  J’apprécie          30
Le désert est un vide peuplé de regards.
Commenter  J’apprécie          30
Le serpent peut être de deux sortes. Il est venimeux ou constricteur. S'il est venimeux, il tue d'un baiser. S'il est constricteur, il tue d'une étreinte. Le premier n'est qu'une bouche, le second n'est qu'un bras. Mais c'est toujours par un geste d'amour qu'il tue.
- Voilà le signe d'une bien profonde perversion, murmure Eléazar.
- L'inversion maligne est sa vocation, reprit l'Indien. À l'origine, il brillait au ciel, comme la plus parfaite des créatures du Grand Esprit. Il rayonnait comme le prince des enfants de Dieu.
- C'était le plus beau des anges, le Lucifer, le Porte-Lumière, approuva le pasteur.
- Son orgueil l'a perdu. Il s'est cru l'égal du Grand Esprit. Les soldats de Dieu se sont rués sur lui. Ils lui ont arraché ses ailes, ses bras, ses jambes, son sexe. Ils en ont fait une colonne de cuir terminée par un masque, le serpent. Ils l'ont jeté à terre.
- C'était l'ange-tronc. Car il est tombé dans les branches d'un arbre, un pommier, et là, Porte-Lumière a enseigné sa sagesse ténébreuse au premier couple humain, Adam et Eve, poursuivit Eléazar.
- Oui, mais il y a sa tête, reprit l'Indien, parfaite, fascinante, par-delà toute beauté et toute laideur. C'est comme le désert que tu as découvert ici et qui se situe par-delà toute beauté et toute laideur dans sa perfection. Le désert nous montre la face de Dieu faite paysage, et la tête du serpent est son symbole animal.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (172) Voir plus



    Quiz Voir plus

    vendredi ou la vie sauvage

    qui est le personnage principal

    vendredi
    robinsson
    dimanche
    samedi

    4 questions
    411 lecteurs ont répondu
    Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}