AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polomarco


Les rois mages sont mentionnés dans un seul des quatre évangiles, celui de St Matthieu (chapitre 2, versets 1-7-16). On ne sait rien d'eux. La tradition rapporte qu'ils étaient trois : un évangile apocryphe, l'évangile arménien de l'Enfance, nous donne en effet leur nom, Gaspard, Melchior et Balthazar. Michel Tournier a imaginé qui ils étaient et ce qui les a conduits à se rendre chez Hérode, puis à la crèche.
Gaspard est ainsi roi de Méroé, en Nubie, région à cheval entre l'Egypte et le Soudan. Noir, déjà détenteur d'un harem de dix-sept femmes, il est séduit, sur un marché aux esclaves, par la blondeur de Biltine, une phénicienne dont il fait sa maîtresse. Mais Biltine va le tromper. Et Gaspard, très affecté, va voir dans le ciel une comète aux cheveux d'or...
Balthazar est le roi de Nippur, en Chaldée, l'actuel Irak. Riche et grand amateur d'art, il collectionne sculptures et mosaiques, dont il fait un musée. Mais ce "Balthazareum" va être mis à sac et détruit. Et Balthazar, très affecté, va voir dans le ciel une comète aux cheveux d'or...
 Melchior, enfin, est le prince héritier  de Palmyrène, la région de Palmyre, dans l'actuelle Syrie. Un coup d'État le conduit à fuir son pays. Et Melchior, très affecté, va se réfugier dans la capitale voisine, Jérusalem, et rencontrer Gaspard et Balthazar.
Avec un réel talent de conteur, Michel Tournier raconte comment les passions humaines qui animent ces trois hommes vont céder le pas devant une comète aux cheveux d'or, qui va les attirer dans son sillage et les faire marcher à sa suite. Grâce à Hérode le Grand, qui, "dans la soixante-quatorzième année de sa vie et dans la trente-septième de son règne", s'inquiète pour sa succession, entend parler de la naissance du petit roi des juifs et les oriente vers la crèche, ils vont découvrir que ce qui mène le monde ne rend pas l'homme heureux.
Amour, détention de biens matériels, pouvoir...
Ce qui m'a le plus marqué, c'est que Melchior, le prince-héritier pauvre et proscrit donne à l'enfant Jésus l'unique pièce d'or qu'il détient, gravée à l'effigie de son père. L'abandonnant, il renonce à son royaume pour partir à la recherche de celui qu'a promis le Sauveur...
Michel Tournier imagine aussi un quatrième roi mage : Taor, prince de Mangalore. A la recherche de la recette du "rahat loukoum" à la pistache, que pourrait bien lui donner le Divin Confiseur, il arrive trop tard à la crèche, déjà vide. Après une détention de trente-trois ans dans les mines de sel de Sodome, il sera libéré le jeudi saint, jour de la Cène, et sera ainsi le premier à recevoir l'Eucharistie.
Très documenté, Gaspard, Melchior et Balthazar est une mine de renseignements d'ordres historique et géographique : ainsi, on voyage au tombeau des patriarches, situé à Hebron, dans la grotte de Macpela, on visite les mines de sel de Sodome. Original, il offre aussi de belles réflexions sur le pouvoir (raison d'État, folie d'État), et surtout sur le verset de la Genèse relatif à l'image et à la ressemblance. Ces deux termes sont-ils redondants ou bien chacun a-t-il sa signification ? 
Gaspard, Melchior et Balthazar : une réécriture romancée des évangiles, dont un court chapitre sur l'âne rappelant le rôle joué par l'ange Gabriel. Un roman qui parlera davantage aux chrétiens, mais qui rend accessible à tous l'épisode des mages, qu'il éclaire d'un jour nouveau.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}