Critique de Fleurdesiles97120

Gilles (de Rais) et Jeanne (D'arc) est non pas l'Histoire de Gilles de Rais, mais plutôt une des histoires de ce personnages historique. En effet, Michel Tournier utilise les vides historiques afin de forger sa propre théorie sur le monstre qui aurait inspiré le personnage de Barbe Bleue.
Gilles de Rais a été le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, et après sa mise à mort sur le bûcher en 1431, il serait devenu un être abject, violant plusieurs jeunes enfants (principalement des garçons) et les assassinant.
Et si Gilles était devenu comme ça à cause de Jeanne d'Arc, à cause de l'amour incommensurable qu'il lui portait? C'est de ce postulat que part Michel Tournier pour donner un peu de sens aux massacres perpétrés par le seigneur Gilles de Rais.

Avant d'attaquer ma courte lecture, j'ai relu un peu les faits historiques sur Gilles et Jeanne. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que rien n'est déformé ou transformé. L'auteur romance sur la relation des deux personnages et sur les causes du comportement monstrueux de Gilles de Rais, mais les faits historiques relatés ont bien eu lieu.
Chose étrange, et sans le faire exprès, le jour où j'ai finis ma lecture, j'étais du côté de Machecoul, ville où se tenait/tient le château du sieur Gilles.
Une belle lecture qui permet d'avoir une explication (même si ce n'est que pure spéculation de la part de Tournier) sur ce personnage légendaire.