Critique de JacquesBonhomme

Encore une énigme qui restera en l'état.
Mon cadet étudie au collège Vendredi ou la vie sauvage, la version pour pinpins. Les remugles de mon propre passage au collège me reviennent alors en technicolor, odorama, dolby foutraque. Il me souvient que ma professeure de sixième nous avait fait étudier Vendredi ou les limbes du Pacifique, la version originale, sans les aménagements pour petites oreilles. Est-ce une simple bourde? Était-elle gourde? Inconséquente ? Ou était-elle déterminée à nous jetter dans le grand bain? Vicieuse va. Amie. Merci Madame.
Je n'avais vraiment pas tout compris à cette première lecture (quelques passages scabreux bien hors de portée), mais j'étais intrigué. Définitivement. On sentait bien qu'il y avait quelque chose derrière. Premier avant-goût de début d'expérience de l'hallucination. Merci Madame de nous avoir posés au pied de la colline, en nous invitant à aller voir derrière.
L'année suivante, en cinquième, un gentil barbu nous a initiés au latin (merci), et nous a fait étudier des textes français de notre âge (voilà, voilà, voilà). Pour moi c'était un peu trop tard. Peu importe le loup, l'herbe est plus verte dans la montagne, bêêêêê.
du livre lui-même, que dire? Il ouvre toutes les portes, les fenêtres, les hublots, les impostes. Dommage pour Defoe, mais Tournier - nain juché sur les épaules d'un géant, comme dirait l'ami Fulbert - voit plus loin.
Alors merci encore, Madame ma professeure de français de sixième, de m'avoir jeté dans le grand bain. L'eau tiède c'est bien, mais c'est tout de même tiède. Respectons les jeunes, arrêtons de les prendre pour des nouilles. Disney au poteau. Mauvaise farce. Joie.