Citations sur Histoire des Francs (105)

Vers la même époque, le roi Chilpéric écrivit un petit traité pour qu'on ne distinguât plus des personnes dans la saint Trinité, mais qu'on l'appelât seulement Dieu, prétendant qu'il était indigne d'appeler Dieu une personne comme un homme charnel ; il soutenait aussi que le Père est le même que le Fils et également que l'Esprit Saint est le même que le Père et le Fils : "C'est ainsi, disait-il, qu'il a apparu aux prophètes et aux patriarches et c'est ainsi que la Loi elle-même l'a annoncé." Après m'avoir fait lire ces choses, il ajouta : "Je veux, déclara-t-il, que toit et les autres docteurs des églises vous le croyez de même". Je lui répondis : "Délaisse cette croyance, pieux Roi. Il te faut suivre ce qu'après les apôtres les autres docteurs de l'Église nous ont transmis, ce qu'Hilaire et Eusèbe ont enseigné, ce que tu as aussi confessé dans ton baptême [...] Sache, en effet, que le Père, le Fils, l'Esprit Saint sont des personnes différentes. Le Père ne s'est pas fait chair, ni l'Esprit Saint, mais le Fils afin que celui qui était le fils de Dieu fût aussi lui-même le fils d'une vierge pour la rédemption de l'homme. Ce n'est pas le Père qui a souffert ni l'Esprit Saint, mais le Fils, afin que celui qui s'était fait chair dans le monde se sacrifiât lui-même pour le monde. Mais quand on parle de personnes, ce mot doit s'étendre dans un sens non corporel, mais spirituel. Dans ces trois personnes il y a une seule gloire, une seule éternité, une seule puissance". Ceci l'émut et il dit : "J'exposerai ces choses à de plus sages que toi qui seront de mon sentiment". Et moi de répliquer : "Ce ne sera jamais un sage, mais un fou que celui qui voudra adopter ce que tu proposes." Là-dessus il se tut en grinçant des dents.
... si nous considérons les nombreux meurtres qui ont ensanglanté la dynastie mérovingienne ainsi que les méfaits et les malhonnêtetés des nombreux hauts fonctionnaires du VIème siècle et aussi la facilité avec laquelle on dégainait, le niveau moral paraît avoir été alors assez bas.

Préface au tome II, Robert Latouche.
Que si par hasard, ô évêque de Dieu, qui que tu sois, notre Martianus t'a initié aux septs arts (libéraux), si donc il t'a appris à lire dans les grammaires, puis grâce à la dialectique à conduire les débats contradictoires, puis grâce à la rhétorique à reconnaître les différents genres de mètres, puis grâce à la géométrie à mesurer les surfaces et les lignes, puis grâce à l'astrologie à observer la marche des astres, puis grâce à l'arithmétique à connaître les fonctions des nombres, enfin grâce à l'harmonie à accompagner de mélodies sonores les doux accents des poèmes, si donc tu t'es assez exercé dans tous ces arts pour que notre style te paraisse grossier, n'efface pas cependant, je te supplie, ce que j'ai écrit.
[Clotilde] en effet, avait à supporter de nombreuses vexations d'Amalaric, son mari, à cause de sa foi catholique. C'est ainsi que souvent lorsqu'elle se rendait à la sainte église, il ordonnait qu'on jetât sur elle du fumier et diverses ordures.
Le roi en fut amertumé [...]
En ce temps beaucoup d’églises furent pillées par l’armée de Clovis, parce qu’il était encore enfoncé dans les erreurs du fanatisme. C’est ainsi que les troupes avaient enlevé d’une église un vase d’une grandeur et d’une beauté merveilleuse, avec d’autres ornements servant au ministère ecclésiastique. L’évêque de cette église envoya donc des messagers au roi pour lui demander que, si son église ne pouvait recouvrer les autres vases sacrés, du moins elle recouvrât celui-ci. Ce qu’entendant le roi dit au messager : « Suis-nous jusqu’à Soissons parce qu’on devra y partager tout ce qui a été pris et lorsque le sort m’aura donné ce vase, j’exécuterai ce que le pape demande ». Puis arrivant à Soissons, où toute la masse du butin avait été placée au milieu, le roi dit : « Je vous prie, ô très valeureux guerriers, de ne pas vous opposer à ce que me soit concédé hors part ce vase ». Il faisait en effet allusion au vase mentionné ci-dessus. À ces mots du roi, ceux qui avaient l’esprit sains répliquent : « Tout ce que nous voyons ici, glorieux Roi, est à toi et nous-mêmes sommes soumis à ta domination. Fais donc maintenant ce qui convient à ton bon plaisir ». Or après qu’ils eurent ainsi parlé, un homme léger, jaloux et frivole, ayant levé sa hache, frappa le vase en criant à haute voix : « Tu n’auras rien ici que ce que le sort t’attribuera vraiment ». À ces mots qui stupéfièrent tout le monde, le roi contint son ressentiment avec une douce patience et prenant le vase il le rendit à l’envoyé ecclésiastique en gardant cachée dans son cœur sa blessure. Mais au bout d’une année il fit défiler toute sa phalange en armes pour inspecter sur le Champ de Mars la propreté de ses armes. Or tandis qu’il se dispose à passer en revue tous les hommes, il s’approche du briseur du vase à qui il dit : « Personne n’a apporté des armes aussi mal tenues que les tiennes, car ni ta lance, ni ton épée, ni ta hache ne sont en bon état ». Et saisissant la hache de l’homme, il la jeta à terre. Mais tandis que celui-ci s’étant un peu incliné pour la ramasser, le roi levant les mains lui envoya sa propre hache dans la tête en disant « C’est ainsi que tu as fait à Soissons avec le vase. Quand l’homme fut mort, le roi ordonna aux autres de se retirer et par cet acte il leur inspire une grande crainte à son égard. Il fit beaucoup de guerres et gagna des victoires.
"Quoi qu'il en soit, on retiendra, et c'est l'essentiel, que Grégoire de Tours a conduit son histoire jusqu'à l'été 591"

Introduction.
Nous avons achevé d'écrire ces livres dans la XXIe année après notre ordination.
Eulalius, en effet, comme le fait la jeunesse, agissait souvent d'une manière déraisonnable ; il en résulte qu'ayant été souvent réprimandé par sa mère, il conçut de la haine pour celle qu'il aurait dû aimer. Finalement, comme cette femme s’adonnait fréquemment à l'oraison dans l'oratoire de sa demeure et passait très souvent des nuits à veiller dans des prières accompagnées de larmes pendant que les serviteurs dormaient, on la découvrit étranglée dans le cilice avec lequel elle priait.
"Si une femme abandonne son mari et fuit le lit nuptial dans lequel elle vit honnêtement en prétendant que celui qui aura été lié par le mariage n'aura pas sa part dans la gloire du royaume céleste, qu'elle soit anathème !". En entendant cela Berthegonde, craignant d'être privée de la communion par les évêques de Dieu, sortit du monastère et revint avec son mari.