AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Latouche (Traducteur)
EAN : 9782251340470
356 pages
Les Belles Lettres (09/03/1995)
3.86/5   11 notes
Résumé :
Tableau saisissant d'une époque trouble et ensanglantée, du développement de l'Église comme unique puissance civilisatrice entraînant la conversion des peuples guerriers, jusqu'au récit de la vie des premières apôtres et saints gaulois (dépositaires de la civilisation gréco-latine), cette œuvre essentielle, aussi importante pour l'Histoire de France que pour l'histoire religieuse, est enfin rééditée dans son intégralité. Après une brève introduction consacrée à l'Hi... >Voir plus
Que lire après Histoire des FrancsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chronique confuse difficile à suivre, plongée dans ce temps pleins de bruit de fureur de violence immédiate de cruauté infinie tant des hommes que des femmes d'où ne surnagent que quelques rares individus.
Témoignage effarant de l'effondrement du monde antique
dont seule l 'Eglise essaie de préserver un peu de l'esprit.
Plongée aussi dans ces prénoms tous plus exotiques les uns que les autres



Commenter  J’apprécie          30
Alaric (370-410) répondit à Theodoric (455-526) qui lui demandait si alacrité venait de chez lui, : "J'en sais que pouic, Genséric (389-477) et j'en ai rien à battre". On notera au passage une impossibilité chronologique. Alaric meurt en 410 ; Théodoric naît en 455. On peut donc penser qu'il s'agit d'Alaric II (484-507) qui fût tué à Vouillé découpé en fines lamelles par Clovis himself et en personne. Ce dernier aurait hurlé : "le coup du vase, une fois pas deux". Cette anecdote, cocasse au demeurant, est selon Grégoire de Tours (539-594), qui la cite dans une version peu connue de son Histoire des Francs retrouvée à l'abbaye de St Gallen en 843 une gigantesque fausse nouvelle ( comme quoi "nihil novo sub sole")
Lien : https://www.babelio.co
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La septième année du roi Childebert (en 582), qui était la vingt et unième de Chilpéric et de Gontran, on eut, dans le mois de janvier, des pluies, des éclairs et de violents tonnerres ; on vit des fleurs sur les arbres. Il apparut dans le ciel une étoile à laquelle j'ai donné plus haut le nom de comète. Le ciel, tout autour, était profondément obscur, en sorte que, placée comme dans un creux, elle reluisait au milieu des ténèbres, scintillait, et étalait sa chevelure ; il en partait un rayon d'une grandeur merveilleuse, qui paraissait au loin comme la fumée d'un grand incendie ; on la vit à l'occident, à la première heure de la nuit. On vit aussi dans la ville de Soissons, le Saint jour de Pâques, le ciel ardent, comme s'il eut été embrasé de deux incendies : il y en avait un plus grand, et l'autre moindre. Au bout de deux heures, ils se réunirent, et, après avoir formé comme une grande flamme, ils disparurent. Dans le territoire de Paris, il tomba des nuages une pluie de sang véritable : beaucoup de gens la reçurent en leurs vêtements, et elle les souilla de telles taches qu'ils s'en dépouillèrent avec horreur. Le même prodige se manifesta en trois endroits du territoire de cette cité. Dans celui de Senlis, un homme, en se levant le matin, trouva l'intérieur de sa maison arrosé de sang. Il y eut cette année une grande mortalité parmi le peuple : diverses maladies très dangereuses, et accompagnées de pustules et d'ampoules, causèrent la mort d'une grande quantité de gens ; beaucoup cependant y échappèrent à force de soins. Nous apprîmes que cette année la peste s'était cruellement fait sentir dans la ville de Narbonne, en telle sorte qu'il n'y avait aucun répit pour celui qui en était saisi.
Commenter  J’apprécie          400

Lire un extrait
Dans la catégorie : De 486 à 987Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>De 486 à 987 (25)
autres livres classés : FrancsVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Moyen Age : quiz inutile

La première d'entre elles eut lieu au Moyen-Âge : il s'agit de pèlerinages armés en Terre sainte.

Les croisières
Les croisades

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}