Au risque de me faire lyncher, j'avoue être très déçue par ce roman qui, pourtant, est très bien écrit.

Si les 20 premières pages m'ont emportées, les 250 suivantes ont fait retomber mon intérêt comme un soufflet !
Trop de personnages d'un coup et un imbroglio dans le récit m'ont profondément perturbée.

Dans cette première moitié du roman, l'auteur offre une vision très noire de la société américaine, mais aussi les ravages des guerres en Irak sur le mental des soldats. L'intrigue peine à prendre. Étant très sensible aux émotions dans un roman, j'avoue qu'elles m'ont manquées et cette absence a fatalement nuit à ma lecture. Je me suis perdue dans des termes scientifiques, mais je dois admettre que les recherches de l'auteur, en la matière, sont à saluer.

À compter de 280 pages, j'ai trouvé un second souffle, ce qui m'a permis d'achever une lecture que j'étais prête à abandonner.
Sur cette deuxième moitié de l'histoire, j'ai retrouvé des similitudes avec le film « contact » avec Jodie Foster, mais aussi d'autres références cinématographiques que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoilier. Tous en lien avec les origines de la vie sur terre, les modifications possibles ou non de nos ADN etc...
Plus de rythme mais une intrigue qui finalement ne m'a pas convaincue. Une fin prévisible à mon sens.

Néanmoins, une fois encore je ne peux que nuancer cet avis de part la qualité d'écriture de ce petit pavé de 510 pages.

Il est évident que les émotions m'ont manquées et que je dois être plus hermétique au sujet que d'autres qui ont adoré ce roman.
Si vous aimez la science-fiction, les théories relatives aux possibles vies extra-terrestre, X-files (dont j'étais pourtant fan), ce roman devrait vous plaire. Pour ma part ce fut une lecture laborieuse...

« Dans l'hiver glacial du Vermont, pas très loin de Salem, une maison abandonnée, quatre cadavres de petite filles carbonisés, la cinquième a disparu... l'enquête commence. La presse joue la piste pédophile, la police, celle de la sorcellerie. Et si ce n'était qu'une chasse à l'homme dont le gibier était l'Homo sapiens ? »
Grosse déception.

Le pitch était top, le côté fantastique contrairement à d'autres avis que j'ai pu lire ne me faisait pas peur, au contraire même. Mais…

Il s'agit de ces romans pour moi qui ont un « mais », ils ont tout pour me plaire dans le fond, mais dans la forme rien ne va.

Pour le fond, commençons par les bonnes nouvelles, l'histoire se déroule non loin de Salem et on sent que les histoires de sorcières ont marqué les alentours. de vielles superstitions persistes, un peu comme dans notre Berry national. Des corps d'enfants sont retrouvés calcinés dans une vielle ferme abandonnée et l'enquête va de rebondissement en rebondissement. En parallèle, il y a un gros accent qui est mis sur la condition des vétérans aux Etats-Unis et c'est plutôt intéressant. le livre est également truffé de références à des légendes, des mythes, des faits inexpliqués réels en tout genre et ça ajoute un petit plus.

Passons à la forme. J'ai trouvé le début très brouillon j'ai failli arrêter à même pas 50 pages. Mais j'ai persisté en me disant que ça pouvait s'améliorer, que je comprendrai mieux plus tard. Les personnages sont tous introduits d'un coup, mais pas que les personnages principaux non, il y aussi leurs collègues, leurs ex-femmes, leurs tantes Molly, leurs voisins, le personnel du restaurant à côté duquel ils habitent, etc. Bref, pour savoir qui était qui, c'était compliqué. En plus, il y avait énormément de digression. Une fois retourné à la trame principal il fallait faire un gros effort pour se souvenir de ce qu'il était en train de se passer avant que le personnage nous parle de ses rencards d'y a 3 mois ou de la tourte au poulet de sa grand-mère.

Ensuite l'intrigue stagne, les personnages ne sont pas crédibles ni dans leurs réactions ni dans leurs professions, un médecin légiste ne mène pas d'interrogatoires en règle général. Je peux me tromper hein, mais je ne pense pas.

Finalement, la seconde et la troisième partie sont plus digestes. Moins de digressions, moins de personnages inutiles et plus d'explications.

En bref, à la lecture de ce roman, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur avait plein d'idée, et de bonnes en plus ! Mais le problème, à mon sens, c'est qu'il a toutes voulu les mettre. Peut-être que moins partir à gauche à droite, et plus se concentrer et détailler certains sujets aurait fait de ce roman un coup de coeur, mais là, je suis passée à côté.