J'avais envie d'un polar classique.
Excellente intrigue.
J'ai eu raison jusqu'à 60% du livre.

Ensuite, ça dérape dans du X-Files.

J'ai même cru apercevoir le "Smoking Men" aux côtés de Mulder et Scully.

Heureusement, il n'y aura pas de suite.
en tous cas, pas pour moi.
Attention, roman noir et très addictif !
Vous commencez, et au bout de quelques pages, vous avez un doute... C'est un auteur américain ? Pas du tout. Français. Qui a extrêmement bien assimilé les codes du roman noir américain, de l'ambiance au rythme de la narration, en passant par la psychologie des personnages, ces enquêteurs typiques de l'Amérique des bourgades aux prises avec la main-mise exercée par le FBI dès qu'il se passe un truc important... Et là, dans cette ferme que tout le monde pensait abandonnée au fin fond du Vermont, la découverte macabre dépasse largement des délits habituels. Des traces de corps brûlés au napalm, dont certains semblent être des enfants, des chambres aménagées en cellules, des chaînes et des instruments de torture... Et puis plus loin, deux cadavres enterrés, des chiens retrouvés éventrés. Que se passait-il donc dans cette ferme ? Les légendes ont encore la vie dure dans cette région proche de Salem et de lieux où toute sorte d'actes inexpliqués continuent à effrayer les populations convaincues des effets des forces du mal. Et puis un élément retient l'attention du lieutenant Fremont : une ouverture semble indiquer que l'une des personnes retenues a réussi à échapper au carnage...
A partir de là autant vous dire qu'on ne lâche pas ce roman. 500 pages avalées en un week-end, complètement captée par l'intrigue qui nous met vraiment dans les pas de Fremont, aidé du médecin légiste qui tentent de trouver la vérité malgré la version que tentent d'imposer les hommes du FBI... L'auteur mêle habilement des données scientifiques qui font de ce roman autre chose qu'un simple polar. Une réflexion sur les avancées scientifiques à tout prix, et surtout sur l'exploitation que l'on en fait ; sujet passionnant depuis que l'on sait à quoi a conduit la découverte de la radioactivité et ici parfaitement exploité autour des questions qui ont trait au transhumanisme. Comme tout premier roman, l'auteur insère des passages scientifiques un peu longuets mais tout cela ne nuit aucunement à l'envie de connaître enfin le fin mot de l'histoire... Passionnant et efficace !
Pas exceptionnelle mais une très bonne lecture tout de même. Un thriller teinté de science-fiction bien documenté mené tambour battant. Tout y est, des personnages attachants et une histoire complexe et addictive. Belle découverte.
Chimaeris, mon premier thriller de 2019 ❤

Ce livre me faisait très envie depuis sa sortie, au premier abord je trouvais la couverture intrigante, la quatrième de couverture mystérieuse, et j'ai vraiment été happée par ce thriller, un vrai page-turner !

On pose le décor : une ferme perdue au milieu du Vermont, des cellules dans le sous-sol, 4 corps d'enfants retrouvés brûlés... et une disparue.

Pour certains, il faut suivre la piste pédophile. Pour d'autres, celle de la sorcellerie. Des symboles, des événements passés, la ville de Salem et sa chasse aux sorcières.. Deux pistes, et pourtant tant de possibilités. L'intrigue nous prend aux tripes et impossible de lâcher ce livre en cours de route ! L'enquête nous fait explorer des pistes auxquelles on ne s'attend pas du tout... jusqu'à Tchernobyl.

Bien que basé sur de la science-fiction, le progrès de la science et de la biologie viennent renforcer cette histoire captivante qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin ! .

Autrement dit, je ne peux que recommander !
Je viens de finir Chimaeris..et même si j'ai toujours l'habitude de laisser "décanter" un peu mes lectures avant de vous donner mon avis, là il fallait que je réagisse à chaud. C'est entêtant ! Non seulement l'histoire mais l'auteur ! Un premier roman ? Mais là j'en suis encore... pardonnez-moi l'expression mais sur le .... !

Comment en 500 pages j'ai pu parcourir autant d'états différents, il y'a tout dans ce thriller : de la noirceur, de la profondeur et des recherches scientifiques mais pas seulement ! de nombreux sujets dans le domaine du probable et de l'improbable.
Souvent quand je lis ce genre de thriller je rumine dans mon coin car j'aime le détail, il faut qu'il soit accessible et qu'il ne prenne pas toute la place, qu'il ne plombe pas toute l'intrigue mais sans que ce soit survolé...je suis compliquée me direz-vous ? Sûrement ! Mais dans Chimaeris je me suis régalée ! Tout est parfaitement maitrisé l'intrigue, le rythme et l'ambiance. C'est un roman sur mesure pour moi et fascinant par ses nombreux aspects.

Ce thriller est clairement scindé en deux parties :
La première dans une ambiance plutôt inquiétante, tout est fait pour vous accrocher dès le départ en disséminant quelques théories possibles à ce meurtre de masse perpétré à la ferme Higgins. Des corps sont retrouvés carbonisés ce qui est plutôt incompréhensible scientifiquement ainsi que sur le plan médico-légal..Où là encore je me suis régalée de retrouver un langage technique mais pas complexe et utilisé à juste titre.

Dans la deuxième partie on explore différents sujets tous intéressants et instructifs, qu'on soit plus ou moins cartésiens, il faut avoir l'esprit ouvert et surtout curieux, voir être un peu explorateur ;)
Comme quoi les sujets parfois les plus complexes peuvent largement passionner quand ils sont très bien amenés et sans difficultés.
J'ai vraiment ressenti cette volonté de l'auteur de vouloir amener le lecteur dans son univers : En partant d'une intrigue assez macabre en alliant d'autres aspects rarement exploités dans le genre de ce qui se fait actuellement, c'est là qu'il tire son épingle du jeu et cela n'a pas été pour me déplaire !
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certaines de mes anciennes lectures qui m'ont fait découvrir les thrillers, ainsi qu' à un ou deux films de par l'un des personnages principaux.. je n'en dis pas plus mais il est très frustrant pour moi de ne pas pouvoir en parler !

Chimaeris c'est addictif, c'est intelligent, c'est brillant !

Oubliez les trames de thriller classique, laissez place aux mystères et aux théories les plus complexes.

Voilà j'ai fini Chimaeris et j'en garde plus qu'un très bon moment de lecture, un sentiment d'avoir lu quelque chose qui me correspond, c'est quasiment de l'excellence pour un premier roman, avec Eric Tourville je peux le dire, il y'aura un avant et un après, pas forcément un nouveau genre mais en tout cas un nouveau style !

Lien : https://www.facebook.com/enc..
L'histoire débute par là découverte de 4 cadavres brulé dans une ferme isolé du Vermont. L'inspecteur Alex Fremont est dépêché sur les lieux du crime pour mener l'enquête.

Toute l'histoire commence par ce meurtre dans cette ferme isolée et il est vrai que le roman met un peu de temps à débuter mais ça ne m'a absolument pas dérangé. J'aime autant le polar où le rythme est intense que celui qui prend son temps. Souvent j'essaie d'alterner quand je connais les auteurs.
Ici l'auteur prend son temps car il met en place l'histoire de manière très subtile. Il prend le temps de bien nous décrire l'ambiance et les personnages.

Et puis dans la deuxième moitié du livre tout s'accélère et la simple histoire se transforme en une trame complexe et extrêmement bien ficelée!
Je ne m'attendais absolument pas à ces thèmes en débutant le livre et je dois dire que j'étais ravie avec la tournure que prenait le roman. Polar ésotérique et scientifique, Éric Tourville vulgarise à merveille pour nous permettre de comprendre les enjeux de son histoire.
L'auteur arrive à nous mener d'un bout à l'autre de l'histoire avec une plume fluide et captivante. J'ai beaucoup apprécié sa manière d'écrire.

Le personnage d'Alex Fremont m'a plu, c'est le flic tout ce qui a de plus normal, il n'est pas une caricature comme parfois on le voit dans certains romans et ça fait du bien.
Une très belle découverte que ce roman aux thématiques plus qu'actuelles et qui m'a donné très envie de lire son nouveau livre Émergence !
Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume d'Eric Tourville ❤️
Quand la saison 2 de Stranger Things s'est finie, j'étais dans un état de crise. Il me fallait des immersions livresques dans le même univers. Et, Chimaeris s'est imposé comme une révélation quand je l'ai découvert sur le programme de Slatkine &Cie. Décrit comme un savant mélange entre Stranger Things et True Detective, je n'ai pas résisté bien longtemps. En moins de deux secondes, Chimaeris est arrivé à la maison par surprise et je l'ai dévoré instantanément ! 510 pages d'addiction ! On est tellement happés par cette histoire de tarés qu'on est déjà à la fin ! Il faut savoir que Chimaeris est le premier roman de cet auteur francophone et je pense qu'il n'a pas fini de nous étonner ! A quand le prochain ? Avis aux amateurs de Stranger Things, de Stephen King &Maxime Chattam, vous allez adorer ! Je remercie énormément Louise des éditions Slatkine &Cie de me l'avoir envoyée avant son départ et de m'avoir permis de le découvrir !

Dans ce roman, on suit d'un côté, le personnage du lieutenant Fremont qui découvre, un beau matin, dans une ferme abandonnée, près de Salem dans le Vermont, le cadavre d'un homme, nu, les bras et les jambes écartés, au milieu de pièces carbonisées où gisaient des cadavres d'enfants...

Dans cette tragique découverte et affaire, le plus étonnant c'est que la ferme n'a pas brulé entièrement. Seules les pièces avec les enfants ont brulé et laissé des corps carbonisés.

On se demande évidemment que fait cet homme au milieu d'une ferme où seules quelques pièces ont brûlé avec des cadavres d'enfants.

C'est un vrai carnage à la ferme Higgins.

De l'autre côté, on suit Gus, qui s'est retrouvé malgré lui sur la scène du crime lorsque les corps hurlaient de douleur. Il aurait dit des cris de bêtes mais la vérité était bien pire que cela quand il la découvrit...

En effet, lorsque son instinct lui disait qu'il se passait quelque chose d'inhabituelle dans cette ferme, il fut attiré par une jeune fille, Dawn, recroquevillée dans un fossé... Quand il découvrit ça, il se précipita immédiatement dans la ferme pour voir s'il y avait quelqu'un... Mais, ce qu'il découvrit le laissa pantois, interloqué par l'absurdité de la situation.

Dans le sous-sol de la ferme se trouva différentes cellules dont quatre carbonisées et où gisaient des corps d'enfants, tous attachés et enfermés... Gus n'a pas été plus loin que la première, il était trop en état de choc.

Ainsi, à travers leur profil, on s'aperçoit qu'une cinquième personne était présente dans cette ferme. On se rend compte qu'il s'agit de Dawn qui avait réussi à s'enfuir de ce massacre.

Que faisaient tous ses enfants ici ? Pourquoi étaient-ils attachés et enfermés chacun dans une cellule ? Que cache la ferme Higgins ? Pourquoi seule Dawn a réussi à survivre et à s'enfuir ?

Le style de l'auteur est brut de décoffrage. Dès le début, il ne mâche pas ses mots pour décrire certaines scènes d'autopsie, notamment lorsque le légiste Todd ouvre la cage thoracique d'un des cadavres... C'est violent, saisissant et le rythme est très fluide, effréné donnant le sentiment d'horreur et d'urgence. On a le besoin pressant, impératif de lire la suite des évènements !

Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, des éléments de l'enquête se dégagent et un suspect se démarque. A partir de ce moment, on est pris dans l'histoire ! L'auteur aborde notamment le thème des extraterrestres et fait référence à X-files, aux envahisseurs, à Roswell, aux programmes SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) mais également à la Russie, à la sorcellerie, à un nouveau monde, à l'occultisme, la physique et l'exobiologie.

L'auteur n'hésite pas du tout à faire planer le doute sur une vie extraterrestre à travers un mouvement ésotérique. Il dépasse les frontières de la science pour nous faire croire à l'au-delà, au paranormal.

Jusqu'où est ton prêt à aller pour croire l'invraisemblable ?

J'ai trouvé ça passionnant ! Je me suis laissée prendre au jeu en me demandant si tout ça était réel, si ce passé existait et si ça avait réellement eu lieu. J'ai trouvé ça crédible et convainquant !

Ainsi, quand l'enquête commence à avancer, on est scotchés à l'histoire car c'est totalement barré. Les éléments de l'enquête qu'on découvre sont surprenants. Mais certains personnages sont là pour détourner l'enquête, prêts à tout pour récupérer l'enfant vivante... Ils vont alors mettre en péril l'enquête pour créer une fausse révélation et garder loin Fremont de tout cela car il est le seul à être sur la bonne piste. Il devient donc l'ennemi numéro 1 des suspects...

Le rapport avec Stranger Things
En lisant ce roman, je me suis forcément demandée où était le rapport avec Stranger Things et je l'ai trouvé notamment à travers le personnage de Dawn car il nous rappelle incontestablement Eleven qui dès le début reste mystérieuse, ne s'exprime pas forcément mais est très intelligente et douée. Elle possède d'étonnantes capacités sensorielles, physiques et mentales et réussit à devancer tout le monde. Cela la sauvera de nombreuses fois.

Ensuite, cette ambiance, cet univers se retrouve aussi dans l'ambiance mystérieuse qui plane autour de ces enfants carbonisés, sans pour autant connaitre la raison, le motif, ni qui ils sont et d'où ils viennent.

Et enfin, à travers la possibilité d'un monde parallèle notamment via le pentagramme rouge peint au-dessus de la porte d'entrée de la ferme qui peut représenter l'ouverture sur un autre monde. Ce symbole permet de se protéger contre les forces du mal mais d'invoquer également les esprits.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Chimaeris est un OVNI littéraire. Limite au sens propre. Ayez l'esprit ouvert aux expériences scientifiques qui dépassent notre univers pour vous y plonger ! Merci aux éditions Slatkine pour cette expérience !

L'enquête, d'apparence plutôt classique, va aller de découvertes en découvertes et jusqu'à l'impensable. Quatre corps de jeunes filles sont retrouvés dans une ferme au fond des bois dans l'Etat du Vermont, près de Salem. Sur la porte, un pentagramme et le début d'une piste vers la sorcellerie et l'occultisme. Mais ce n'est pas la piste que prendra le récit qui part plutôt au-delà des limites de notre galaxie ! Sans tomber dans la science-fiction ou le fantastique, on va creuser, une piste méconnue excellemment bien documentée (et heureusement, parce qu'il n'y a que comme ça que ça passe). Un final un peu tiré par les cheveux à mon goût mais bien ficelé !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un premier roman totalement maîtrisé.
Eric Tourville prend son temps pour bien planter le décor au cours de la première moitié du roman. Pour autant, même dénuée d'action, cette partie est agréable à lire et n'est jamais ennuyeuse. Ensuite, cela s'accélère progressivement et cela se termine par des réponses convaincantes, à tel point que les aspects fantastiques s'intègrent naturellement et judicieusement. Des personnages attachants, une intrigue ambitieuse, une belle écriture, des aspects scientifiques intéressants et très bien vulgarisés par l'auteur, ... font donc de ce roman une très belle découverte.
Ce roman s'ouvre comme un thriller mais, la découverte macabre dépasse largement le cadre des enquêtes classiques car,les légendes ont la vie dure dans cette région proche de Salem où tout acte inexpliqué continue à effrayer les populations. Une maison à la réputation sulfureuse abandonnée, quatre cadavres de fillettes détruits au phosphore, sorcelerie ou,these appuyée par le FBI,possibilité d'un réseau pedophile... mais, graduellement, l'auteur entraîne le lecteur bien au-delà des genres. Éric Tourville mêle habilement à l'esoterisme et la perversion des données scientifiques et métaphysiques qui font de cette histoire autre chose qu'un simple polar. Une réflexion sur la recherche et, surtout sur l'exploitation que l'on fait de ces découvertes, sur l'humain face à l'univers. le récit est posé, les personnages travaillés en profondeure-parfois même un peu trop-et les références scientifiques parfaitement claires et abordables. Un premier roman par loin de la perfection.