Dans les dessins animés ou dans la bande dessinée, il est courant de voir des enfants qui possèdent des supers pouvoirs. Ils peuvent voler, porter des charges lourdes, aller vite... Mais Kid Toussaient lui a décidé de donner à son héros la capacité de se transformer en l'animal de son choix n'importe quand. Comment c'est possible? le scénariste ne s'attarde pas du tout sur cette partie du moins dans le premier tome. C'est le seul dans son entourage à pouvoir faire cela et tout le monde trouve cela normal. Après certains de ces amis n'apprécient pas trop. Une façon de montrer la différence qui est visible et invisible à la fois. La difficulté d'être accepté est présente. Toutefois Jack n'est pas un adolescent qui doit gérer la pression sociale et les hormones. le petit blondinet étudie à l'école primaire. Il se sent un peu seul aussi dans la cours de récré qu'à la maison. Et quand ces copains de classe disparaissent, il mène discrètement l'enquête grâce à ces dons. Les animaux possèdent des capacités qui lui donneront des indices. Grâce à lui, tous les parents vont retrouver leur progéniture. L'esprit de la forêt va leur faire la morale car on l'a détruit et personne n'est là pour la défendre. Y a t'il besoin de plus de centres commerciaux et des places de parking? Une éthique et une conscience vont toucher les personnes présentes qui vont faire front et bloquer le projet. Les esprits de la forêt allié aux hommes peuvent faire de grande chose. du moins, cela fonctionne très bien dans une fiction. le rythme est très soutenu ce qui limite le développement de la psychologie des personnages. On donne tout, tout de suite aux lecteurs afin qu'il n'est jamais le temps de dire ouf. C'est dommage car on reste avec une sensation de non-abouti. Les sujets ne manquent pas entre la difficultés de s'insérer à l'école, l'absentéisme des parents, la destruction de la nature, la diversité des animaux... Miss Prickly propose un univers graphique très riche, très complet et très coloré. Elle s'amuse à ne pas faire des cases parfaitement rectangulaires et d'insérer des motifs pour les transformations. On sent beaucoup de créativité pour être fidèle au dynamisme du texte. A la fin de l'ouvrage, on trouve le nom des animaux pour permettre aux enfants de mettre un nom sur ce qu'il voit. Il aurait peut-être été plus didactique de mettre le dessin en face d'un nom et de mettre quelques informations sur les aptitudes de l'animal. Une forme de cahier pédagogique qui accompagnerait une démarche qui apparaît pédagogique et écologique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Cette histoire d'enfant qui a le pouvoir de se transformer en toutes sortes d'animal part d'une excellente idée. Côté transformation d'ailleurs, il n'hésite pas tout au long de l'album et certaines donnent lieu à des traits d'humour plutôt bienvenus. le dessin est de très bonne qualité, tout comme la mise en couleur. Au final, l'intrigue de la disparition des enfants est un peu sous-exploitée à mon goût. On se retrouve face à une gentille fable écologique mais sans plus. le défaut de cet album est donc avant tout scénaristique.
Animal Jack est une BD jeunesse accessible aux très jeunes mais qui pourra également plaire à un public plus âgé.

Jack est un jeune garçon qui ne parle pas et qui a la particularité de se transformer en n'importe quel animal.
Les aventures qu'il va suivre son assez enfantines mais des sujets plus profonds sont toujours présents (la déforestation, la perte d'emploi, les problèmes financiers, les espèces en voie d'extinction, le deuil…).

Au fil des tomes nous en apprendrons plus sur les origines de Jack et sur la nature de ses pouvoirs.

En fin de tome, quelques anecdotes sur différentes espèces d'animaux permettent aux jeunes et aux moins jeunes d'en apprendre plus sur nos amis les bêtes.
Une bande dessinée jeunesse à découvrir dès 6-7 ans. Jack est un enfant "particulier" qui ne parle pas mais qui se transforme en n'importe quel animal en fonction des dangers qu'encourent ses camarades. Mais lorsqu'il se retrouve seul après la disparition de tous ses compagnons de classe, il décide de partir dans la forêt à leur recherche. Un joli conte philosophique et écologique, agrémenté des dessins de Miss Prickly (que les enfants adorent) fait de cette bande dessinée un bon moment de lecture et de réflexion (malgré une fin un peu rapide à mon goût). Et une mention spéciale sur les "pouvoirs" de certains animaux en fin d'ouvrage.
Jack est un petit garçon qui a le pouvoir de se transformer en n'importe quel animal , suivant la nécessité ou l'envie du moment. Cet enfant différent est bien entendu un peu mis à l'écart des autres enfants. Un jour tous les enfants de l'école disparaissent....
C'est une histoire destinée aux très jeunes lecteurs , voire même aux non encore lecteurs. C'est mignon, ça coule tout seul. C'est un peu léger pour des adultes, mais les enfants y trouveront leur compte, je pense.