Critique de Zephirine

J'ai toujours apprécié les romans de Jean Philippe Toussaint et je me suis plongée avec délice dans son essai qui révèle les coulisses de la création littéraire.
Jean Philippe Toussaint nous parle en toute sincérité de son travail d'écrivain et des exigences de l'écritures et c'est comme s'il nous ouvrait les coulisses de son propre théâtre intime, nous laissant approcher les décors, toucher les accessoires.
A propos de coulisses, il dit précisément : « Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas toujours été davantage fasciné par le processus de création que par l'oeuvre produite ».
L'auteur est un véritable personnage, quelqu‘un qui laisse son quotidien de côté pour se consacrer à l'écriture qui devient un voyage en solitaire.
« Je suis le narrateur de mes livres. Ou, pour le dire différemment, le narrateur de mes livres n'est pas la personne privée que je suis »
L'auteur de « La vérité sur Marie » roman couronné du prix Médicis et du prix Décembre, avoue en toute sincérité ses manies et ses rituels d'écriture.
« Rituels : Pendant les périodes d'écriture, je suis très organisé. Je me couche tôt, je ne sors pas, je ne bois pas d'alcool. D'une certaine façon, cela s'apparente à la préparation d'un sportif, la veille est déjà une préparation du lendemain. »
La relecture fait aussi partie de ses fondamentaux, et l'on voit que le travail d'écrivain s'apparent au travail d'un artisan qui fabrique des pièces uniques.
« Je me relis plus que je n'écris. C'est d'ailleurs ça, écrire, c'est le fondement même de l'écriture, se relire, se reprendre, raturer. Il ne peut y avoir d'écriture littéraire sans relecture. »
Il y a aussi tout un chapitre passionnant sur la ponctuation, et l'on découvre à quel point l'auteur est exigent envers le point ou la virgule qui ont leur importance dans la structuration du texte.

Au détour des pages, on apprend l'amitié sincère qui lie l'auteur à son éditeur, Jérôme Lindon, le premier à l'avoir édité aux éditions de Minuit. Il s'agissait de « La salle de bain » et depuis, Jean Philippe Toussaint est resté fidèle à son éditeur et ami.

J'ai beaucoup aimé découvrir la genèse de certains romans que j'ai aimés et les anecdotes qui ponctuent leur écriture.
Un essai sans prétention et passionnant que je conseille vivement à tous les fans de Jean Philippe Toussaint, et je pense qu'ils sont légion