Critique de GigiFro

Ah ! Il était temps pour moi de commenter cette lecture, coup de coeur 2022 tout de même ! Procrastinatrice, moi ? Jamais !

J'avais déjà vu cette série des bouquins de la série "Secrets d'écriture" avec des auteurs plutôt commerciaux (Thilliez, Bussi). J'avoue que je n'avais pas été intéressée par ces deux-là. On suit mieux les conseils de ceux qu'on admire, non ? C'est alors avec grand surprise (très inattendue, je l'avoue), que j'ai vu ce livre de Jean-Philippe Toussaint, mon chouchou littéraire, mon idéal d'écriture ! Comment dire, quand je serai grande, je veux être comme lui ! Je me suis alors empressée de le lire et bien sûr, tout ce qu'il dit c'est parole d'évangile pour moi.

Dans un livre, j'aime surligner ce qui est important pour moi. Celui-ci est pratiquement tout peinturluré. Tout est parfait, admirable, des conseils à garder, des réflexions à mémoriser ! Difficile de faire le tri. C'est d'ailleurs pour cela qu'il m'a pris du temps d'écrire ce retour. Que dire sans le paraphraser et sans abuser des louanges ? Quelques mois de réflexion ont été suffisants (non, en fait, je n'ai pas trouvé le temps, ni le moment et je suis passé à autre chose, lol).

De quoi ça parle ? Dans ce petit bouquin, Jean-Philippe Toussaint nous raconte comment il est devenu écrivain, comment il est arrivée aux Editions de Minuit, ses rituels, ses conseils. Résumer le tout n'a aucun sens, puisqu'il faut le découvrir par soi-même.

Je pense qu'il peut intéresser tout lecteur curieux du processus créatif. Pas besoin d'être fan comme moi.

J'ai beaucoup aimé certains passages, par exemple, sur le fait que son premier roman (toujours pas publié, mais disponible sur son blog), il a passé des années à l'écrire, le réécrire et… ça me rappelle quelqu'un ! Comme il avait un ami auteur (qui en avait ras la casquette de le lire et relire), il lui a dit "passe à autre chose !". C'est ainsi qu'il a écrit son premier succès "La salle de bain" aux Editions de Minuit. (Ouvrage que j'avoue, je n'ai pas encore lu, mais je garde comme un élixir sacré, une friandise que j'ai envie de déguster au bon moment au lieu de le dévorer comme une affamée).

Le reste, c'est histoire ! Mais pas que. Passons au titre : "C'est vous l'écrivain", la meilleure leçon de Jérôme Lindon, un éditeur de génie si j'en croit à tous les bouquins qui ont été écrits autour de lui. Sacré personnage, j'aurais aimé le connaître. Alors qu'un hésitant Jean-Philippe Toussaint lui posait des questions sur son prochain roman à écrire, Jérôme Lindon lui a répondu "C'est vous l'écrivain", ce que j'ai compris par "fais comme ça te chante !" (ou "démerde-toi, j'ai autres chats à fouetter"). Finalement, un écrivain à qui on donne carte blanche, il écrit pour soi, pas pour plaire ou remplir un cahier des charges. J'adhère !

Sur ses conseils d'écriture, ma foi, tout est bon à prendre, mais j'ai surtout adoré le fait qu'il ne faut pas trop coller à la réalité si cela ne colle pas à nos désirs d'écriture. Je résume, bien sûr, mais il fait référence à l'une des scènes les plus impressionnantes dans "La vérité sur Marie", sur les souffrances d'un cheval dans un avion. Il explique qu'un cheval ne peut pas vomir, mais il voyait la scène ainsi, et c'est vrai qu'il a fait quelque chose de formidable ! Tout ce passage est magnifique ! Et puis, nous sommes 2% sur la planète à savoir que c'est impossible, non ? Il a assumé ! Et voilà ce qu'il faut faire !

Enfin, dernier détail intéressant : La clé USB et Les émotions faisaient partie de la même histoire, mais son éditeur lui a conseillé de les découper. Non seulement à cause de la longueur, mais principalement parce que les attentes "thrilleresques" de "La clé USB" ne sont jamais comblées. J'ai aimé ce parti pris et puis ça fait plus cohérent que l'aspect "deuil" (du père, du couple) est présent dans les 2 bouquins qu'on oubli le côté thriller.

Vous l'aurez compris, je pourrai en parler pendant des heures sur ce merveilleux ouvrage, mais ce serait mieux pour vous de le lire et après on en discute.

J'ai mis dans la partie citations quelques extraits qui m'ont les plus marqués. Bonne lecture !