Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre via Masse Critique.
Je ne m'attendais pas à un livre mémorable mais un bon moment à passer avec un sentiment de légèreté et de bonheur à la fin. "Effet feel good garanti". Je l'ai trouvé très décevant malgré les bonnes intentions avec des valeurs telles que l'entraide, l'espoir, l'amour, la réussite dans le travail... mises en avant. Mais le récit final est assez simpliste avec des passages qui m'ont parfois fait soupirer. Des problématiques intéressantes comme le handicap dans le monde du travail, la recherche du bonheur, le deuil... mais trop vite traitées, sans profondeur. de même les résolutions sont trop faciles, il suffit la plupart du temps d'un peu d'argent ou d'une phrase pour que tout s'arrange. le récit commence vraiment avec un deuil et qui est vite oublié. On n'a pas de fin mot, c'est juste mis de côté. C'est fade, sans sel et sans poivre.
Le personnage principal est assez touchant au départ, on l'entrevoit dès l'enfance pour mieux le comprendre, savoir d'où il vient. Mais il devient vite désespérant et agaçant. Il est très candide avec des réflexions pas très poussées, digne d'un enfant de cinq ans. le passage où il se demande comment faire changer une femme d'avis pour qu'elle accepte d'avoir un enfant m'a particulièrement agacée (mon côté féministe surement). Les personnages secondaires sont intéressants et variés mais eux aussi manquant de profondeur. le roman n'étant pas très long ils n'échappent pas à quelques stéréotypes et caricatures.
La fin m'a vraiment énervée. Quand on utilise des détails médicaux il serait judicieux qu'ils soient justes. L'overdose de paracétamol qui finit par un infarctus est complètement aberrante. L'infirmière en cardiologie que je suis en a eu les poils hérissés jusqu'à la fin de la lecture.
L'épilogue est plutôt une bonne surprise. Ca ne se finit pas trop bien, rajoutant du dégoulinage de mièvrerie en plus. Il laisse le lecteur imaginer la réussite ou plus ou moins l'échec dans la vie professionnelle et personnelle du personnage principal.
L'idée est bonne mais très mal exécutée. On a l'impression que tout s'achète, que tout est facile avec de l'argent. C'est ça qui redonne espoir en l'humanité ?
Effet feel good ? Et bien non. Pourtant j'aime ce genre de livres, surtout en vacances (comme c'était le cas).