Critique de hcdahlem

« Et la vie continue… »

Si Bertrand Touzet n'a pas remporté le Prix Jean Anglade 2020, son éditrice a compris qu'il serait dommage de ne pas offrir ce beau roman au public. D'autant que l'actualité lui donne encore davantage de relief.

Si la pandémie a servi de révélateur et placé quelques temps les infirmières libérales sur le devant de la scène, convenons qu'aujourd'hui elles ont retrouvé leur statut peu enviable de forces invisibles, même si leur métier ressemble pour beaucoup d'entre elles à un sacerdoce. On remerciera donc Bertrand Touzet d'avoir choisi pour héroïne de son premier roman Aurore, une de ces femmes qui ne ménage pas sa peine pour aider ses prochains. Et ce même si sa propre vie n'a pas été facile. Après avoir perdu son mari, elle a quitté sa région pour venir s'installer dans un village des Hautes-Pyrénées avec son fils Nils, qui ne lui rend pas la vie facile non plus. Perturbé par les événements, il se replie sur lui-même et a de la peine à s'ouvrir aux autres.
Tout va changer le jour où elle découvre une annonce sous un Abribus : «Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l'adopter.» Une annonce rédigée par Noël, l'un de ses patients, qui a perdu son épouse et a beaucoup de peine à accepter sa solitude. Elle décide alors de répondre à son appel à l'aide et s'installe chez lui. Et si les premiers jours ne sont pas faciles, le trio va finir par prendre ses marques et s'apprivoiser.
Avec beaucoup de sensibilité, Bertrand Touzet – dont j'ai eu le privilège de lire le manuscrit sélectionné pour le Prix Jean Anglade – décrit cette métamorphose, ces trois existences qui en se frottant l'une à l'autre vont finir par faire des étincelles. Avec patience mais aussi une belle volonté, Aurore, Noël et Nils vont montrer des qualités humaines insoupçonnées, chacun dans un registre qui lui est propre, mais que leur cohabitation va permettre de développer.
Nourri de son expérience personnelle – il est kiné au Muret en Haute-Garonne – et du souvenir vivace de ses grands-pères et de sa propre enfance, le roman s'appuie sur ces petits détails qui «font vrai» et lui donne de la chair et du coeur. Très vite on se laisse entraîner derrière ce trio de plus en plus attachant. À tel point qu'on en vient à souhaiter que tout se passe bien pour eux. Reste que Bertrand Touzet parvient très bien à entretenir le suspense et gagne haut la main ses lettres de noblesse de primo-romancier.

Lien : https://collectiondelivres.w..