AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 9 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des mystères dans une forêt ancienne et primitive
*
Mon choix pour ce roman s'est porté sur la couverture - je l'avoue -. Je suis assez sensible à l'esthétisme. Ici , elle promet un paysage hivernal et brumeux.
Une atmosphère glaçante entourée de mystères. On s'imagine alors déjà ce que cette lecture va nous apporter....
Je l'ai lu bien emmitouflée dans mes plaids, par un temps extérieur de -12° .
Raccord, quoi!
Bref, l'histoire se passe dans une contrée fictive au Canada. (l'auteur s'est inspiré du parc naturel Yellowstone aux US). Une forêt ancienne, si antédiluvienne qu'un groupe a décidé de la fermer au public. Pour la protéger? Pour se protéger?
Aha! Voilà des questions bien intrigantes.....

2 héros: Anton et Alaska.
Anton, ancien militaire "survival" revient 10 ans après l'accident qui lui a couté la vie de sa femme. Il essaie de faire son deuil à l'endroit du crash.
Alaska, jeune photographe, résidente du coin, cherche des informations personnelles.
Les personnages secondaires: les habitants du bourg principalement. Qui essaient tant bien que mal de vivre en autarcie et garder des secrets peut-être inavouables.
L'intrigue est linéaire, découpée en trois chapitres. L'écriture est fluide et scénarisée. Des dialogues vifs et courts. Des voix off (en italique) qui laissent planer des mystères mais donnent aussi des explications au fur et à mesure de l'avancement dans le récit.
La forêt est elle-même un personnage (ah, ce que j'aurais voulu me transporter dans la cabane de ranger ou alors dans l'igloo que bâtit Anton). Les animaux bien mystérieux apportent un côté poétique et fantasmagorique. Et ce froid qui glace, qui transperce, qui gèle.
Pour ma part, j'aurais voulu un profil psychologique plus poussé des personnages principaux.
La fin propose une ouverture, une suite. Je l'espère bien car j'ai vraiment envie de savoir ce qui se trame là-bas, tout au fond...

Commenter  J’apprécie          210
10 ans après l'accident qui a coûté la vie à sa femme Déborah, Anton Reed revient sur le lieu où cela s'est produit, a Oldforest, un parc national canadien, connu pour abriter l'une des plus anciennes foret de la planète. Mais au village voisin, Helltown, Anton pense reconnaître sa femme et essai de la retrouver sans succès. Il se rend vite compte que le village cache quelque chose. Les gens ne répondent pas franchement à ses questions et lui font comprendre à la manière forte, qu'il doit partir et ne jamais revenir. Alaska, photographe officielle du parc, a ses propres raisons pour rester années après année à Helltown et décide d'aider Anton. Elle lui révèle des choses incroyables sur les habitants, et, ensemble, ils décident de se lancer dans une aventure au Coeur de la forêt par -20°C, pour découvrir le grand secret qui rend cet endroit si mystérieux, et avec de la chance, retrouver Déborah.

J'ai tout de suite été attiré par cette magnifique couverture, qui met immédiatement dans l'ambiance du roman. J'ai également vu la vidéo de présentation du livre et j'ai été séduite par l'aventure promise en pleine nature. Enfin, quand j'ai lu qu'il s'agissait d'un roman d'aventures, avec une touche de fantastique, je n'avais qu'une hâte, pouvoir démarrer l'aventure Oldforest.
J'ai été happé par l'histoire dès les premières lignes. L'alternance de point de vu entre Anton et plusieurs membres de la communauté d'Helltown, nous fait comprendre dès le départ qu'il y a un malaise et qu'il n'est pas le bienvenu. On ne sait pas toujours qui parle dans les dialogues entre les membres de la communauté, mais ce n'est pas gênant du tout puisqu'ils sont unis, au point de ne former qu'une seule entité. Ils ont tous la même ligne de conduite concernant les étrangers.

Le roman se divise en trois parties.
La première partie retrace l'arrivée d'Anton Reed à Helltown et sa rencontre avec les habitants.

La deuxième partie se passe en plein coeur d' Oldforest. Durant cette partie, c'est comme si le temps s'était arrêté ou que l'on se trouvait en dehors du monde. J'arrivai presque à ressentir le froid, l'engourdissement, la faim, la fatigue que les personnages ressentaient. Mais j'aurais voulu plus. Plus de description des paysages, plus d'animaux rencontrés (puisque la présentation d'Oldforest au début du livre nous parle d'un lieu où de nombreuses espèces animales y sont hébergés), bref, plus de moments magiques dans cet endroit unique.

Dans la troisième partie... Et bien, je ne peux rien vous en dire puisqu'il s'agit du dénouement de l'intrigue principale.

L'histoire d'Oldforest est très belle. J'ai aimé les personnages, même les moins sympathiques, parce que finalement, je peux comprendre en partis pourquoi ils agissent ainsi. C'est très bien écrit, de sorte qu'il devient difficile de lâcher le livre. Pourtant, j'en ressort terriblement frustré. Ce roman semblait avoir une fin, qui me convenait tout à fait soit dit en passant, mais le dernier dialogue nous fait prendre conscience qu'il y a encore bien des mystères non résolus. Monsieur l'auteur, ce n'est pas très gentil de jouer avec mes nerfs comme ça, et j'espère que la suite arrivera très bientôt pour assouvir ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire c'est d'abord une quête de vérité. Anton qui tient à savoir si oui ou non celle qu'il aime est bien morte il y a 10 ans. Et puis Alaska, celle qui n'a jamais vraiment réussie à s'intégrer à cette communauté parmi laquelle elle vit depuis de nombreuses années. Une communauté très fermée et gardienne d'un secret. Nos deux acolytes feront tout pour en découvrir la clé.


A travers leur aventure, l'auteur va nous emmener dans des paysages sublimes, une nature vierge de toute main humaine. Grâce à de belles descriptions, il m'a fait voyager en me donnant l'impression d'y être. Une nature qui peut pourtant se révéler dangereuse. Surtout en cette période de grand froid. Un périple d'autant plus réaliste grâce à la façon dont il est vécu par Anton et Alaska. Les dangers auxquels ils devront faire face, les erreurs qu'ils vont commettre et ce qu'ils doivent mettre en place pour survivre. Un récit plein de bons conseils.

Un côté thriller parce qu'on sent que la communauté est prête à tout pour protéger son secret mais également parce qu'on voit qu'elle est elle-même menacée et que les crimes commencent. L'auteur a parsemé son texte d'extraits de conversations entre ses membres. Des passages qui nous donnent des indications tout en venant titiller notre curiosité. Ils nous permettent d'élaborer des hypothèses mais nourrissent également notre crainte pour Anton et Alaska. Des villageois dont il est parfois bien difficile de cerner la personnalité.


Enfin, un côté fantastique qui m'a séduite. Une jolie touche de magie. Je ne vous en dirais pas trop sur ce point car il est important de le découvrir pendant la lecture.


Tout cela forme un ensemble très bien construit. Trois parties qui définissent chacune la situation de l'intrigue mais aussi leur avancée vers le dénouement. Une intrigue prenante avec des passages de tension et de danger qui apporte du palpitant. On se retrouve embarqué dans une aventure aussi inquiétante que pleine de surprises.


Au terme de cette lecture, de nombreuses réponses sont données mais une partie du mystère reste entier. J'ai déjà hâte de savoir ce que l'auteur nous réserve.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}