Critique de hanyrhauz

Un gentleman à Moscou est un roman à l'image de sa couverture : brillant et précieux.
Et pourtant, le pari est osé, puisqu'il n'y a qu'une seule unité de lieu, l'hôtel Métropol à Moscou. C'est là que nous faisons connaissance avec le comte Rostov et toute une galerie de personnages, aussi singuliers les uns que les autres.
Amor Towles a écrit un roman très américain. Il porte un regard émerveillé sur le vieux continent, un brin naïf sûrement, mais c'est aussi ce qui fait le charme du texte. Ce roman est presque hollywoodien, dans sa manière de rendre tout plus beau, plus lumineux. Il est difficile de croire qu'un ci-devant puisse vivre aussi bien sous l'air stalinienne, mais nous avons envie d'y croire. Parce que c'est plus beau, et plus lumineux comme ça.
Dans ce roman, les personnages parlent de littérature russe en buvant du vin, écoutent Mozart une verre de cognac à la main. Et l'auteur n'a pas son pareil pour nous parler de gastronomie. le passage sur le choix du vin qui donne une idée de la nationalité du convive, ou celui sur la préparation de la bouillabaisse sont des moments d'anthologie.
Sur presque 600 p., il y a bien sûr quelques longueurs, mais l'humour de l'auteur et la finesse du texte font que nous les oublions vite.
Ce roman comme une coupe de champagne. Un vrai plaisir !