Critique de tynn

tynn
25 novembre 2018
Au lendemain de la révolution bolchevique, tous les aristocrates russes ne sont pas devenus des taxis parisiens…
Certains se sont retrouvés piégés dans la nouvelle URSS, et dans le pire des cas, dans les geôles de la Loubianka. Pour les plus chanceux, le changement de statut a été radical: plus de titres, plus de patrimoine, des familles disparues ou éclatées.

On peut donc affirmer que le comte Alexandre Rostov s'en tire à bon compte, astreint à résidence dans le prestigieux hôtel Métropol, avant d'en devenir, au fil des années, un membre du personnel apprécié pour son parfait savoir-vivre dans un monde de rustres.

Sur plusieurs décennies, l'insolite prisonnier va suivre en huis clos les convulsions du pays, tout en gardant intact sa capacité de maîtrise face aux événements personnels ou nationaux.
Et, comme le dit un de ses amis, devenir l'homme « le plus verni de toute la Russie ».

Voici une délicieuse lecture!
La vie de prisonnier d'Alexandre Ilitch dégage un parfum de gaité et de légèreté, d'intelligence, d'élégance de coeur et de corps.

Amor Towles maitrise parfaitement le décalage entre l'essence aristocratique traitée en auto dérision et l'ironie envers l'idéologie de la nouvelle nomenclature. Il nous immerge dans l'identité russe, l'âme slave et l'homo soviéticus avec fantaisie. Si le contexte politique n'est qu'esquissé, traité au large des portes à tambour, les rencontres au sein du bel hôtel Art nouveau sont toutes savoureuses et composent une divertissante lecture sans pour autant oublier cette période noire de l'Histoire de la Russie.