Critique de Binaiade

L'histoire :
1922 en Russie. le comte Alexandre Ilitch Rostov est condamné pour avoir récrit un poème appelant à la révolte. Échappant à l'exécution, il est assigné à résidence à vie dans son domicile actuel, à savoir le luxueux hôtel Metropol. S'il met un pied dehors il sera tué sur le champ. Notre élégant comte est alors installé dans une pièce de neuf mètres carrés sous les toits. Pendant trente-deux ans nous allons suivre son quotidien fait de rituels et de rencontres, notamment avec une actrice, une fillette, un américain, un membre du Parti... le tout pendant la sombre période de l'URSS du début du 20ème siècle.

Mon avis :
"Un gentleman à Moscou" est un livre optimiste.
J'ai découvert ce roman dans un baluchon-surprise de Noël proposé par ma médiathèque, dont je salue l'initiative au passage. Mais pour être honnête si je l'avais trouvé sur un rayonnage jamais je ne l'aurai emprunté... et ça aurait été une grave erreur !
L'histoire sort du lot de par son originalité : un aristo condamné à vivre dans un hôtel sous le régime de l'URSS c'est du jamais-lu.
Mais malgré cette très bonne idée, ce n'est pas là le point fort de ce livre. Non, la cerise sur le gâteau c'est le personnage principal à savoir le comte Alexandre Ilitch Rostov. Un homme haut en couleurs aux bonnes manières exagérées, à l'élégance séduisante, à l'humour subtil et débordant de sympathie. Un gentleman qu'on rêverait tous de rencontrer, non pas pour une relation amoureuse ne vous y méprenez pas, mais pour une amitié ou ne serait-ce que pour une conversation. Une personne cultivée et enjouée comme on n'en fait plus de nos jours. Amor Towles a créé ici un personnage culte et tellement humain, je suis tombée sous son charme.
Je tire mon chapeau à l'auteur. Non seulement il a donné naissance à un être incroyable mais en plus il manie la plume à merveille. Figures littéraires, vocabulaire riche, sens de l'humour et références historiques... Tout y est ! Et avec quel talent ! Et pour couronner le tout il parvient à susciter l'intérêt du lecteur de la première à la dernière page.
Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur littéraire. C'est un sans-fautes, je n'ai aucune remarque négative à faire. C'est frais, novateur et bourré d'optimisme. Mon seul regret est de quitter le comte Rostov, de ne plus partager sa vie qui, bien que restreinte géographiquement, reste palpitante. Merci pour cette merveilleuse découverte littéraire, je termine ce roman le sourire aux lèvres et le coeur débordant de joie. Bravo Amor Towles. Amis lecteurs, foncez ! Je vous donne ma parole que vous ne le regretterez pas.
Lien : https://www.facebook.com/178..