Critique de moussk12

Moscou, 1922. Alexandre Ilitch Rostov, comme beaucoup d'aristocrates de l'époque, est dans la ligne de mire du nouveau régime qui se met en place. Sur base d'un poème écrit quelques années auparavant, ré-interprété, il sera condamné et assigné à résidence, sa vie durant, à l'hôtel où il séjourne depuis quatre ans, le Metropol.
De la suite qu'il occupait, il sera "déménagé" dans une chambre de bonne au dernier étage; ses biens seront confisqués, hormis ceux qu'il choisira comme indispensable à sa nouvelle vie, dont ses livres et une grosse malle.

Le Metropol était l'hôtel par excellence, où se côtoyaient hommes d'Etat, stars de cinéma, aristocrates de tous les horizons, offrant à ses hôtes le nec plus ultra des services et des plaisirs : restaurants, bar, salles de bal et de réunion, mais aussi barbier, couturière, etc...

Au cours des 32 années confiné dans cet hôtel (et oui, lui aussi...), Alexandre Rostov était pour tous "Votre Excellence" ou "Monsieur le comte". Il devient "Monsieur", puis "Alexandre". Il troqua son costume de ville pour le tablier de serveur au restaurant le Boyarski.
Mais jamais il ne se départi de son élégance, de son calme, de son humour. Savoir-vivre, bonnes manières, érudition, l'ont toujours aidé à se faire apprécier et respecté, auparavant par ses pairs, puis par les clients qu'il servait. de grandes amitiés sont nées.

Il en a vu passer des gens et des personnalités au fil des années ! Bien qu'il soit toujours resté égal à lui-même, comme vivant sur son nuage, il ne manqua pas d'observer que les suites de l'hôtel, la fine cuisine et l'orchestre, tout cela continuait à servir les nantis du pays. Mais, ce n'était plus "Votre Excellence" qui était usité, mais "camarade".

Alexandre Rostov est un personnage romanesque très caractéristique : haut en couleur, fidèle à ses valeurs, courageux, fin observateur, d'une élégance rare. Hautain, mais d'un caractère noble.
Aidé de ce personnage, Amor Towles nous emmène en Russie, à travers son histoire si lourde, si riche, si complexe, empreint de mélancolie, mais enveloppé d'un beau voile blanc.

Véritable coup de coeur pour moi, autant pour le héros principal et tous les personnages secondaires (qu'il faut découvrir aussi !), que pour la trame historique, le tout servi par une écriture fine et limpide, qui se lit comme un vrai roman d'aventure. Avec beaucoup d'humour aussi, des scènes dignes de grands vaudevilles, des bons petits plats, de la grande littérature russe. Bref, l'auteur est un amoureux.

Je relirai très certainement ce livre. J'ai appris aussi des tas de petits faits historiques amenés sous forme d'anecdotes dans l'histoire ou de notes en bas de page.

L'évasion est au rendez-vous.
Le plaisir est garanti.