Encore une heureuse découverte, pour ma part, d'une romancière anglaise du début du 20ème siècle. Sylvia Townsend Warner ne nous est pas très connue et quel dommage ! Ce roman, l'histoire d'une célibataire de 47 ans prise en charge par sa famille, comme il se doit à l'époque, nous décrit l'émancipation de cette femme. Tante Lolly a le courage d'affronter le cocon dans lequel elle vit, pour agir comme bon lui semble. Elle quitte Londres sur un coup de foudre d'un coin perdu en campagne, où sa vraie vie commence; Amour de la nature, des animaux, et, surtout, indépendance. le tout servi par une écriture tellement fluide et agréable. Sans compter des réflexions "coup de poing" qui reflètent parfaitement un tempérament hors normes. A l'heure actuelle, les femmes , pour la plupart, sont indépendantes financièrement, mais les traditions ont la vie dure : si vous êtes célibataire, les familles ont du mal à vous considérer comme des êtres majeurs.
La dernière partie du roman est un peu bizarre avec Satan et le concept de sorcière.