Voilà une quinzaine de jours que j'ai terminé ce livre et mon billet est resté en souffrance… comme souvent quand je ressors d'une lecture un peu déçue. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties mais j'ai décroché à la troisième. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Nous sommes en Angleterre au début du siècle, dans une famille bourgeoise. Laura est une jeune femme de vingt-huit ans qui n'a pas voulu se marier. A la mort de son père, que la jeune femme aimait beaucoup, la famille décide qu'elle vivra désormais chez son frère et sa belle soeur à Londres. Docile, Laura s'exécute sans grand enthousiasme, mais sans le faire savoir. Elle devient la « tante Dolly », gentillette, serviable, un peu excentrique parfois, mais si peu… Vingt ans plus tard, soudainement, elle s'affirme enfin en décidant de quitter le domicile de son frère pour aller vivre de ses maigres rentes à la campagne. La famille s'offusque mais c'est peine perdue, Laura est déterminée.

Je me réjouissais de voir Laura voler de ses propres ailes et j'avais hâte de voir ce qu'elle allait faire d'une liberté enfin conquise (à quarante-sept ans, il était temps...) mais la déception m'a vite gagnée car le livre change de dimension en basculant dans le surnaturel, au pays des sorcières et du diable. Je n'ai pas réussi à faire équipe avec cette nouvelle Laura mi-femme, mi sorcière et j'ai fini ma lecture en diagonale, assez déçue je dois dire. Je m'attendais si peu à ce que l'histoire prenne cette tournure que le charme s'est rompu brutalement, c'est dommage. Que la sorcellerie mène à l'émancipation me laisse perplexe. La métaphore me dépasse, sans doute...

Il me restera toutefois de cette lecture la découverte d'une plume très élégante. Je garderai aussi en mémoire le portrait assez piquant d'une jeune personne qui ne rentre pas dans le cadre étriqué et codifié de la bourgeoise britannique de l'époque.

Laura Willowes est le premier roman de l'écrivain et musicienne anglaise Sylvia Townsend Warner (1893-1978). Il a été publié pour la première fois en 1926.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..