AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 31 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Laura Willowes est une demoiselle en voie de devenir vieille fille et qui joue les parentes pauvres, les belles soeurs de province, chez son frère à Londres après le décès du papa. Car Laura, être effacé et peu coquette, c'est toujours refusée de se voir en jeune fille promise au mariage et à la vie de famille, préférant aux soupirants la compagnie de son vieux père . C'est une âme rêveuse qui tranche avec le conformisme de sa belle soeur et de son frère.

Grâce une prose poétique empreinte de symbolisme, de nostalgique souvenir, on peut sentir dans la première - et à mon sens la meilleure partie du présent roman l'écoulement des heures, des années, d'une vie londonienne conventionnelle et étouffante amenant la vieille fille à se retirer à la campagne où elle y fera sa rencontre avec son côté obscur. Ensuite le roman bifurque notablement dans la féerie et là je m'y suis un peu perdu, trop heureux de terminer le livre.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque son père meurt, Laura, jeune femme toujours célibataire à vingt-huit ans, quitte la maison familiale du Somerset et est accueillie à Londres, dans la maison de son frère et de sa belle-soeur. Très rapidement, elle n'est plus que la Tante Lolly, autant pour son neveu et ses nièces que pour tout son entourage. Les années passent, dans le tourbillon de la vie citadine, loin des plaisirs de la campagne qui étaient si chers à Laura. Au bout de vingt ans, alors que neveu et nièces sont devenues adultes et ont quitté la maison, à la surprise de ses proches Laura prend son indépendance, s'établit dans un village des Chilterns. Là, elle loge chez l'habitant, fait la connaissance du voisinage et s'intègre parfaitement dans la petite communauté, participant aux réjouissances locales et aux commérages. Et surtout, elle satisfait son amour de la nature par de longues promenades dans les environs et s'initie au travail de la ferme grâce à M. Saunders, qu'elle aide à s'occuper de son poulailler. Et puis un jour, elle se découvre sorcière et pactise avec le diable.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai un peu été surprise par la fin qui qui vire vers le fantastique et l'imaginaire. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman mais l'auteur a un pouvoir d'évocation tel que j'ai eu souvent l'impression d'être aux côtés de Laura dans ses pérégrinations, tant à Londres que dans la campagne de Great Mop, le village où elle est venue s‘installer.
Le retour de Laura à la campagne est comme une résurrection, après tant d'années où son besoin de liberté a été brimé, sa fantaisie étouffée et ses rêves muselés.
Sans être revendicateur, le propos de Sylvia Townsend Warner est teinté de féminisme, lorsqu'elle décrit l'état de minorité où est encore maintenue Laura, la quarantaine bien avancée. J'ai trouvé très positive l'attitude de Laura lorsqu'elle découvre que son frère, par de mauvais placements, a fortement diminué le montant de sa fortune personnelle. Elle se contente alors de réduire son train de vie mais ne renonce en rien à son projet d'indépendance, faisant face avec beaucoup de détermination.
Est-ce pour contrebalancer l'effet que pourrait produire l'expression de cette volonté sans faille que l'auteur imagine la transformation de son héroïne en sorcière, comme si une jeune femme normale, issue du milieu bourgeois de Laura, ne pouvait pas, raisonnablement, n'en faire qu'à sa tête ? Où peut-être n'y a-t-il pas d'explication rationnelle, juste l'envie de laisser libre court à une plume créative et rêveuse ?
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1052 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}