Critique de Erik_

C'est une BD assez agréable dans la lecture et qui privilégie le divertissement. Il est vrai que la trame demeure assez classique dans son ensemble. On découvre un héros Caleb qui semble un peu casse-cou et qui parcourt la planète. Un mystérieux homme riche fait appel à lui pour participer à une expédition en Antarctique. Il va rejoindre une équipe assez hétéroclite avec une femme qui lui tape à l'oeil.

Il y a des situations qui m'ont paru tellement stéréotypées que j'ai failli lâcher prise mais comme dit, il faut s'accrocher et accepter pour découvrir ce qu'il y a au-delà. Par ailleurs, l'auteur fait entretenir un mystère autour d'un mystérieux artefact caché sous la glace et que le réchauffement climatique a fait redécouvrir. Or, celui-ci est l'objet de toutes les convoitises de par le monde.

A un moment donné, j'ai senti un peu d'autodérision assez bienvenue dans un dialogue où le héros s'attend à ce que les méchants soient des anciens nazis qui veulent reconquérir le monde. Il s'interroge sur le sens de cette mission qui semble prendre des proportions auxquelles il ne s'attendait pas. Cela termine sur tout un questionnement.

J'ai bien aimé la partie concernant l'exploration qui nous plonge dans les univers d'autrefois quand on partait à la découverte de monde inconnu. Là, c'est le même procédé à une époque plus moderne et sophistiquée qu'a d'ailleurs beaucoup exploité Christophe Bec dans ses dernières créations. Il est dommage que les combats occupent une large place au détriment de la réflexion. Mais bon, on poursuivra l'aventure dans le second tome.