Hard rescue (bd) tome 1 sur 2

Harry Bozino (Autre)Roberto Meli (Autre)
Les Humanoïdes associés (17/03/2021)
3.45/5   19 notes
La compagnie Hard Rescue se compose de mercenaires spécialisés dans les sauvetages à haut risque. Unmystérieux homme d'affaires Kendall Kjölsrud recrute Caleb McKay et ses acolytes pour une mission secrète en Antarctique. Leur objectif, un artefact récemment révélé par la fonte des glaces, renferme manifestement de lourds secrets : le gouvernement américain lui-même cherche à leur barrer la route.
Que lire après Hard rescue, tome 1 : La baie de l'artefact (BD)Voir plus
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces par Lewelyn

Les 5 terres

Lewelyn

4.29★ (4534)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici un premier tome qui donne envie de poursuivre l'aventure : Caleb et son équipe sont embauchés pour percer le mystère d'un bloc découvert sous la glace de l'Antarctique. Contraint et forcé, il se lance dans cette mission sans trop bien comprendre ce qui a poussé cet homme d'affaire à l'embaucher, lui ! En effet, rien ne semble le prédisposer plus que les autres à être au centre de cette recherche...

Le scénario est vif et servi par des dessins et une colorisation soignés. On découvre petit à petit le passé des deux personnages principaux : Poppy et Caleb. On sent que ces deux-là ne sont pas là par hasard et qu'un lien va se tisser entre eux. Leurs enfances et leurs parcours respectifs auront, on le devine, beaucoup à y voir...

L'action bien menée fait qu'on a du mal à lâcher ce tome. le second devrait sortir en aôut... Reste à patienter jusque là pour découvrir le fin mot de cette histoire.

Merci à Babelio et aux éditions Critic pour l'envoi de cette BD, très agréable à lire.
Lien : http://page39.eklablog.com/h..
C'est une BD assez agréable dans la lecture et qui privilégie le divertissement. Il est vrai que la trame demeure assez classique dans son ensemble. On découvre un héros Caleb qui semble un peu casse-cou et qui parcourt la planète. Un mystérieux homme riche fait appel à lui pour participer à une expédition en Antarctique. Il va rejoindre une équipe assez hétéroclite avec une femme qui lui tape à l'oeil.

Il y a des situations qui m'ont paru tellement stéréotypées que j'ai failli lâcher prise mais comme dit, il faut s'accrocher et accepter pour découvrir ce qu'il y a au-delà. Par ailleurs, l'auteur fait entretenir un mystère autour d'un mystérieux artefact caché sous la glace et que le réchauffement climatique a fait redécouvrir. Or, celui-ci est l'objet de toutes les convoitises de par le monde.

A un moment donné, j'ai senti un peu d'autodérision assez bienvenue dans un dialogue où le héros s'attend à ce que les méchants soient des anciens nazis qui veulent reconquérir le monde. Il s'interroge sur le sens de cette mission qui semble prendre des proportions auxquelles il ne s'attendait pas. Cela termine sur tout un questionnement.

J'ai bien aimé la partie concernant l'exploration qui nous plonge dans les univers d'autrefois quand on partait à la découverte de monde inconnu. Là, c'est le même procédé à une époque plus moderne et sophistiquée qu'a d'ailleurs beaucoup exploité Christophe Bec dans ses dernières créations. Il est dommage que les combats occupent une large place au détriment de la réflexion. Mais bon, on poursuivra l'aventure dans le second tome.
Hard rescue est une Bande Dessinée éditée par Humanoïds, maison mère des Humanoïdes Associés, et par les éditions Critic. Il s'agit du premier tome de l'adaptation du roman Point Zéro d'Antoine Tracqui, le second tome devant sortir fin de l'été. le scénario a été adapté par Harry Bozino, les dessins de Roberto Meli, et la mise en couleur de Chiara di Francia.
La BD commence par 3 pages décrivant des événements dont on se doute qu'ils vont donner des informations sur la suite du livre : la disparition en 1938 d'un physicien sicilien (ressemblant comme 2 gouttes d'eau à un personnage de Umbrella Academy soit dit en passant), et un épisode en 1996 sur l'enfance de Caleb, en fait le personnage principal de la suite du livre…
Retour au présent, avec une expédition au Soudan d'un groupe d'humanitaire, tombé en plein traquenard terroriste puis sauvé in extremis par un mystérieux groupe armé travaillant pour un certain Kjölsrud, patron de la K2 corp, la plus grosse multinationale sur terre. Ce sauvetage ne tient pas de la coïncidence, et bien entendu le groupe dirigé par Caleb Mc Kay est sollicité pour mener une mission d'enquête / sauvetage en Antarctique, dont on imagine qu'elle est de la plus haute importance et très secrète…
Cette BD fait la part belle à l'exploration, et à l'action qui est permanente dans ce livre. Ça bastonne sans arrêt entre les membres de la K2 corps et un groupe militaire qui fait tout pour empêcher les autres de révéler un secret si bien gardé pendant de longues années. On navigue en pleine histoire secrète, avec des faits datant du début de la guerre froide, mais aussi d'autres époques. On apprend petit à petit les motivations de chaque faction, mais le deuxième tome devrait livrer le fin mot de l'histoire.
Les personnages sont assez stéréotypés, et ce n'est pas forcément le point fort de la BD. Certains même sont vite relégués à l'arrière-plan alors qu'ils semblaient avoir un rôle à jouer. Seul Caleb et Poppy Borghese, la chef du groupe d'intervention de la K2 corp, sont bien détaillés et ont une place plus centrale encore que ce que l'on peut apprendre au départ.
L'ambiance histoire secrète / théorie du complot est par contre plus intéressante, avec des interrogations nombreuses tout au long du livre. le fait de situer l'action en Antarctique donne aussi des touches lovecraftiennes à l'histoire. Dommage que cette ambiance oppressante n'ait pas été encore plus mise en avant.
Les dessins sont soignés, rendent bien l'ambiance glacée. Les personnages sont assez réussis et bien reconnaissables malgré leur nombre. Dommage que le trait ne soit pas toujours aussi régulier.
C'est donc un premier tome qui donne envie de lire la suite. On est face à une aventure qui se déroule à 100 à l'heure entre 2 séquences d'explications. Les combats occupent une place un peu trop grande, mais on reste sur une bonne histoire très agréable à découvrir.

Une bande de mercenaires est engagée par un millionnaire un peu louche pour entrer dans une base mystérieuse en Antarctique. Evidemment, ils ne sont pas les seuls sur le coup. Personnages bodybuildés, action permanente, regards de braises, fusillades, humour machiste, bienvenue dans le tome 1 de Hard Rescue. Pas une once d'ennui dans cette BD qui accumule les scènes d'action et de tuerie. Une palette de personnages tous moins intéressants les uns que les autres, mais le secret derrière cet abri sous glace retient l'attention. Les failles de nos mercenaires démontrent un lien avec l'engagement qu'ils ont lié avec ce millionnaire, mais il faudra attendre le tome suivant pour le découvrir.
La baie de l'artefact n'est pas du grand niveau, surfe souvent avec l'univers de Christophe Bec, mais il y a une tension quasi-permanente qui aiguise la curiosité.
Adaptation du roman d'Antoine Tracqui, Point zero, Hard rescue nous emmène en Antarctique où la Société Militaire Privée de Caleb McKay est embauchée par une puissante multinationale pour rechercher une base construite après guerre.
Rapidement, il s'avère que cette fine équipe n'est pas la seule à s'intéresser à ce mystérieux artefact polaire...

Sur fond de recherche nucléaire, et des légendes qui entourent l'opération américaine Highjump qui eut lieu après la 2nde Guerre mondiale, Harry Bozino livre une belle adaptation du roman dans ce qui doit constituer le premier tome d'un diptyque. le rythme de la narration est alerte, pure fiction et éléments historiques sont finement distillés. le dessin de Roberto Meli est réaliste, et son dynamisme s'accorde très bien avec la frénésie du récit. Il nous propose une belle galerie de personnages, dont on a hâte de voir l'évolution dans une suite attendue !

Hard Rescue est une belle surprise en ce début 2021, à classer dans les adaptations réussies !

(Merci à Babelio - Masse Critique et aux Humanoïdes associés pour l'envoi du livre !)

critiques presse (2)
Bedeo
10 mai 2021
Après le franc succès de son roman Point zéro, Antoine Tracqui adapte l’histoire originale en bande dessinée, avec l’aide d’Harry Bozino au scénario et Roberto Meli pour le dessin.
Sceneario
08 avril 2021

Ce premier volet de Hard Rescue tient le lecteur captivé de bout en bout, et ne pourra que l’inciter à explorer prochainement ce qui se tient caché derrière les portes ouvertes par ce scénario haletant !
Cherche hommes pour voyage incertain, maigre salaire, froid rigoureux, longs mois d'obscurité complète, dangers permanents, retour non assuré. Honneur et prestige en cas de succès.
Avec une seule machine comme celle-ci, on pourrait éclairer tout le continent nord-américain sans limitation de durée.
Ne vous inquiétez pas, je fabrique des explosifs depuis que j'ai cinq ans !

Lire un extrait