Critique de Labullederealita

Minh Tran Huy fait partie des autrices dont je collectionne les romans tant ils me touchent à chaque fois. Sa plume est d'une sensibilité rare, ses histoires sont poignantes, sa langue est belle, juste, poétique. Ce que j'aime aussi dans l'univers de cette autrice c'est qu'elle crée des ponts entre ses oeuvres, quand on lit un de ses romans, certaines phrases, scènes ou certains personnages sont porteurs de références à d'autres romans. Minh Tran Huy est avant tout une conteuse.

La narratrice de ce roman rencontre un ado vietnamien réfugié lors d'un séjour linguistique. Elle, jeune fille, introvertie, née dans une famille aimante, aisée, de parents vietnamiens ayant fui leur pays, qui prend des cours de vietnamien mais qui n'a jamais mis les pieds au Vietnam. Lui, un jeune garçon tâchant de tout apprendre, de devenir le meilleur, qui tente de faire venir sa famille en France, qui est très ancré dans la culture vietnamienne. Ces deux êtres différents et pourtant si semblables vont se confier, s'aider, s'aimer. Ils vont se créer une bulle où ils sont tout l'un pour l'autre. Mais petit à petit les masques se fissurent et la vérité éclate.

Ce roman m'a bouleversée, j'ai eu la gorge nouée à la fin du livre. Je continue mon exploration de l'oeuvre de Minh Tran Huy avec délice.