Critique de hanyrhauz

Il était une fois une jeune fille d'un milieu modeste, harcelée par sa mère et jalousée par sa soeur, qui rencontre un prince, charmant, et riche. S'ils vécurent heureux quelques temps, il ne se marièrent pas et n'eurent pas d'enfants. Enfin, pas ensemble.

Dans Les inconsolés de Minh Tran Huy, le conte est cruel. Il commence d'ailleurs par un corps flottant sur l'étang du château. Pourtant, Lise et Louis, deux l'enlacés, forment un couple solide sur fond de lutte des classes. Louis est un enfant de la grande bourgeoisie parisienne, des appartements haussmanniens, des maisons de vacances à Trouville. Un garçon qui n'a jamais eu peur de rien. Lise n'a pas les codes de ce monde, elle dont les parents viennent de nulle part. Elle, la peur de manquer, de tout perdre, elle connaît bien, c'est dans son ADN.

Si cette histoire d'amour semble assez banale au départ, l'auteure fait le choix de toujours la ramener du côté du conte. Ceux de Perrault et de Grimm. Ceux de la famille de Lise, ancrés dans la culture vietnamienne de son père. Ceux du château normand tout proche. C'est d'ailleurs dans ces récits que l'auteure nous révèle toute la qualité de sa plume, l'incursion dans le fantastique lui va bien. Et puis il y a les contes contemporains, ceux pour les enfants bien plus grands : Indiscretions, Match Point, La femme d'à côté. Autant de références qui guident le lecteur dans la vie de ce couple incandescent qui en oublie les personnages secondaires, eux aussi amoureux, qui peuvent intervenir à tout moment dans l'histoire, en allié ou en ennemi... Un roman qui m'a plu parce qu'il est singulier, dans sa construction, dans ses références, dans son rythme. Et qui prouve que les histoires entendus nous imprègnent plus fortement que ce que nous pensons. Les contes ne sont pas toujours affaires de bonnes fées.