Editions Philippe Picquier (20/02/2009)
3.71/5   39 notes
Enquête du mandarin Tân : 7 ème volume

Au cours d'une nuit d'orage, à la demande du mandarin Tân, l'intendant Hoang organise un banquet, dressant une somptueuse table où défilent canards et tourteaux, tendres gorets et grasses volailles. Festoyant à la lumière des lanternes, un maître des geôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d'apothicaires et un tailleur racontent une énigme non résolue de leur passé, tandis que le lettré Dinh e... >Voir plus

Taraxacum
  26 septembre 2014
Le principe en lui-même est presque aussi vieux que la première histoire racontée: une série de personnages dans l'histoire se mettent autour d'une table (ou d'un feu/ou se retrouvent dans un train/une diligence, enfin vous voyez l'idée) et se racontent des histoires. On a donc une série de nouvelles enchâssées dans un roman, en quelque sorte. Ici, nous sommes dans un roman policier, les histoires seront donc remplies d'astucieux escrocs, de caches de bijoux pillées, de meurtres suspects et autres charmantes activités du même acabit, tandis que le mandarin Tân donne un banquet en l'honneur d'un percepteur d'impôts de passage.
Tout à fait entre nous, c'est un livre qui donne faim. Oui, je sais, ce n'est pas la caractéristique la plus courante d'un polar, mais franchement, toutes ces descriptions de merveilles culinaires vietnamiennes... On a envie de demander à l'auteur un livre de cuisine la prochaine fois, à la place d'un roman policier tellement notre appétit gronde!
Le côté roman policier ensuite: pas de thriller haletant rempli de cadavres aux découpes artistiques ici, comme c'est tellement à la mode dans les polars de ces dernières années. le rythme est lent, apaisé, peut-être à cause du fait que les événements sont racontés après coup. C'est une plongée intéressante dans le Vietnam du 17ème et si ce n'est pas palpitant non plus, c'est très bien écrit. Je pense que la forme joue beaucoup dans l'impression que ça donne: le suspense a peu de temps pour s'installer puisque chaque récit est court ...sauf le récit principal, qui comporte finalement une énigme imprévue et une révélation finale.
Une lecture agréable, un polar reposant vis à vis de la mode actuelle dans le genre et qui me donnera envie de chercher d'autres oeuvres du même auteur qui n'auraient pas cette construction, pour voir si le suspens est plus présent.

jfponge
  22 mars 2015
Un policier hors du commun, conçu comme une suite de petites histoires, suivies d'un coup de théâtre final. Comme dans les autres volumes de la série, on est toujours au dix-septième siècle, à l'époque où le Viêt Nam est un empire rival de celui de la Chine voisine. À l'occasion de la venue du percepteur des impôts impériaux un méga-banquet est organisé et chacun des convives, rassemblés autour du jeune et beau mandarin Tân, doit raconter une anecdote particulièrement croustillante. Les histoires rivalisent d'étrangeté, alternant avec des plats aux senteurs typiquement extrême-orientales, dont les ingrédients et la préparation sont racontés dans le plus menu détail. Bizarre pour un roman policier censé nous mettre en face d'une énigme et de sa résolution. Mais patience, tout vient à point, et l'énigme est là où on ne l'attend pas, le terrible coup de théâtre final venant rassurer le lecteur avide de mystère. Si l'odeur de la citronnelle vous incommode, refermez le livre, mais vous allez en perdre l'essentiel...
xalatan
  01 février 2022
Un peu déçue par cette enquête du mandarin Tan, car elle est en fait découpée en petits chapitres, chaque chapitre correspondant à une énigme, vite résolue par le mandarin. Ce n'est qu'à la fin du livre que nous découvrons qu'une autre enquête était en jeu.
Un grand repas est servi en l'honneur de la venue de percepteur des impôts et les notables de la ville y sont invités. Chacun d'eux va présenter une énigme de son passé que les autres convives doivent élucider. Mais un traître s'est glissé parmi eux et ce sera l'énigme surprise de la fin du livre. On découvre alors que le mandarin Tan avait tout prévu.
Ecriture très agréable. Tran-Nhut est une auteure à recommander pour ses romans policiers dans le Viet-Nam du XVIIè siècle.
XL
  12 janvier 2011
L'intendant Huang est heureux à la perspective d'organiser une immense réception dont son jeune maître, le mandarin Tan, n'est pas coutumier : s'il réunit les notables de la ville autour de sa table pour honorer la venue du percepteur d'impôt impérial, sa qualité d'hôte n'a d'égale que sa sagacité.
Pour le plus grand bonheur du lecteur, le banquet de la licorne de Tran Nhut alterne avec grâce et justesse, plaisirs de la chair et de l'esprit, dans ce festin où se succèdent les mets les plus raffinés de la cuisine vietnamienne et le talent de conteur des invités qui offrent à la perspicacité de leurs commensaux une histoire insolite qu'ils ont vécues ou une énigme non résolue.
BMSierre
  25 février 2010
Le Viêt-Nam du 17ème siècle nous est raconté lors d'un banquet, au travers de contes inédits. Outre une cuisine raffinée, qui nous fait découvrir des saveurs exotiques, nous entrons de plein pied dans les moeurs et les intrigues du pays, car chacun des participants nous racontera une histoire à élucider. le langage est riche, les couleurs défilent devant nos yeux, les odeurs montent à nos narines et les énigmes piquent notre curiosité. Un roman à savourer. M.B.

TaraxacumTaraxacum   26 septembre 2014
Ce banquet m'a donné à comprendre que les bouleversements infligés à notre monde ne s'arrêteront pas. La barrière lumineuse est illusoire. Des millions de guirlandes colorées ne parviendront jamais à nous protéger de l'obscurité qui nous entoure. Les ténèbres ont déjà atteint le coeur de notre civilisation, et les choses telles que nous les connaissons sont vouées à la destruction. Alors que nous discutions de faits héroïques, de légendes immémoriales et de batailles d'anthologie, le germe de la contestation est déjà dans la place.