Suis-je un peu trop confucianiste et pas assez taoïste, mais cette nouvelle aventure du mandarin Tân, bien que plaisante, ne m'a guère passionné.

Madame Aconit, la belle et féline gardienne de prison et Madame Libellule, charmante épouse du vieil eunuque Clémence sont elles liées aux crimes et au vol de stèles funéraires que le jeune mandarin Tân et son ami le lettré Dinh doivent élucider?
On se perd avec plaisir dans les détails pittoresques qui se veulent un portrait de l'empire vietnamien du XVIIème siècle. Cela pourrait presque être trop pittoresque, mais l'intrigue est palpitante et l'énigme (que je ne dévoilerai pas ici !) fait écho à toute l'histoire du Vietnam jusqu'à l'époque moderne. Un bon roman pour s'évader.
Une chouette enquête aux couleurs de la Chine, le personnage principal est plutôt charismatique.