AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Darlic


L'héritage de la force tome 8 : Ce tome fut aussi jouissif pour moi qu'Enfer. On était en droit de se poser de sérieuses questions après le très décevant Fureur de Aaron Allston. le souci avec l'héritage de la Force c'est qu'on a donné beaucoup trop de largesse aux trois auteurs. Malgré l'incroyable qualité de ce cycle, il y a de fameuses incohérences qui au fil des livres ont créé une faille aussi large que celle de San Andreas. Alors la grosse question est, est-ce que Karen Traviss corrige les erreurs de Allston, on va dire oui bien entendu, la patte de Traviss est inimitable. Et est-ce qu'elle récupère le coup sur l'ensemble des romans de ce cycle, la réponse est hélas non. Toutefois elle s'en sort avec les honneurs et offre la possibilité à Troy Denning de finir en beauté.

Le souci majeur de ce cycle c'est qu'on sentait l'ombre de Dark Disney se rapprocher peu à peu. Les pourparlers pour le rachat avaient commencé déjà milieu des années 2000. le tout ici était d'offrir un spectacle de grande envergure pour convaincre l'utilité de poursuivre l'univers étendu. Mais si nous avons vu les nombreux défauts dans ce cycle il est fort à parier que Dark Disney aussi. Mais ça n'est pas pour ça qu'ils s'en sont mieux sortis bien au contraire.

Alors ce roman au lieu de s'appeler Révélation il aurait dû s'appeler déculotter n'est-ce pas Jacen ? Car Jacen est tout sauf un Sith crédible. Car qu'y a-t-il de Révélation dans ce tome ? Je suis un seigneur Sith Mouhaha ! Non sans blague ? On croyait que tu nous faisais une blague avec tes yeux jaunes Jacen ! Un mauvais trip peut-être ? Snifer la colle c'est très mauvais à force. Alors Jacen se croit le plus puissant des Sith n'ayant jamais vécu. Ha l'espoir fait vivre comme on dit. La reine Bavmorda dans Willow dirait : « Alors voilà tous l'étendue de tes pouvoirs avorton ». Car Jacen ne veut pas suivre la voie Jedi, mais d'un côté il ne veut pas non plus être un Sith de l'ancien ordre. Alors il est quoi un Jedi gris ? Non. À flirter entre deux dogmes opposés, et de se prendre pour la Suisse (Constantine), on finit par se prendre les pieds dans le tapi.

Là où Palpatine avait toujours deux coups d'avance, Jacen en a deux de retard. Et ça ferait déjà longtemps qu'il serait mort si sa famille n'avait pas autant hésité. Mais arrêter un Sith n'est jamais chose facile quand on se souvient de l'arrestation de Palpaltine. Sauf que Jacen n'est que l'ombre d'un Sith, rien de plus. À force de se couper volontairement de la Force il ne voit pas les caisses lui tomber sur le crâne. Alors forcement il en incombe la faute à Lumiya. C'est l'attitude des perdants, et nous en avons un gros ici. Alors Jacen dans sa bêtise se trouve plein d'excuses pour ses échecs et justifié ses actions. Il ne se voit pas comme un Hermann Göring, car chaque vie qu'il prend est justifiée. Il n'est donc pas un criminel de guerre. Ça n'est donc pas lui qui tue la fille de Fett, pas lui qui torture Ben, pas lui qui tue sa tante Mara en s'abaissant à un tour de la plus grande des bassesses. Tout ce qu'il à fait s'était pour la justice. Mais oui on te croit mon gars. Si Chewbacca était encore là, il te mettrait le nez dans de la crotte de Bantha.

La plus ennuyée dans tout ça c'est Niathal qui se rend compte qu'elle a pactisé avec le diable. Si Jacen n'était pas un (piètre) Sith ça lui aurait poser moins de soucis. Car l'histoire du subalterne avec la nuque brisé lui pose un énorme souci. Avec un être normal, on l'aurait mis aux arrêts, jugé et mis en prison, mais avec un homme capable d'utiliser la Force que fait-on ? Gros dilemme. Alors Jacen relativise, après tout je n'ai brisé qu'une nuque, je ne suis pas mon grand-père. Mais il suffit qu'un mauvais geste pour condamner quelqu'un, une nuque brisée est suffisante pour montrer quel genre de monstre tu es. Et ça n'est pas le fait de lâcher quelques blagues qui vont te faire remonter dans l'estime des hommes t'entourant.

Shevu est le premier à comprendre quel genre d'individu est au pouvoir, c'est un drame politique de plus pour AG. Il décide donc d'amener toutes les preuves pour condamner ce monstre de cruauté. C'est même Jacen qui lui donne le bâton pour le taper. Oh, mais quel grand Sith incapable de repérer une caméra cachée. On est vraiment dans l'amateurisme à grande échelle avec Jacen ou avec l'auteure.

En faite Jacen n'est pas un Sith c'est un Sith-clown, car il m'a fait énormément rire dans ce tome. Déjà il se fait avoir par une superbe illusion créé par Luke, en faisant une sortie il passe à deux doigts de se faire capturer, car il faut bien l'avouer plus on avance plus les pouvoirs de ce couard de Jacen régressent. Au moment où Fondor capitule, Jacen veut enfoncer le clou et refuse les règles en vigueur. Niathal n'a alors le choix de se mettre en travers de sa route. AG est à ce moment précis déchirée en deux. La fourberie de Jacen est-elle qui va jusqu'à faire tuer Peallon par sa pseudo apprentie, une junkie des visions passée de son ancien amour.

Alors que son frère régresse dans son humanité, Jaina elle devient complètement badass au contact de Fett qu'elle à pris comme mentor. Les liens que Jaina va lier avec cette communauté sont vraiment intéressants. On va la voir se remettre en question et réfléchir, mais surtout apprendre des choses nouvelles qui vont la rendre Invincible. Son lien qui va l'unir à Mitra est vraiment émouvant on sent indubitablement une union fraternelle entre ces deux-là. Quand Jaina arrive, sur le lieu des combats elle est décidée, à se battre comme une Mando-Jedi « Je vais te matraquer comme une Mando, petit roquet arrogant ». Mais elle est pas la seule à vouloir en découdre Carid fonce sur Jacen et lui attrape la jambe avant de lui brisé le genou. Une preuve de plus que Jacen n'est pas Vador, car personne n'aurait pu approcher Vador d'aussi près et surtout pas un Mando.

Cerise sur le gâteau l'arrivée de Dalaa qui met l'armée de ce fantoche de Jacen en pièce. T'a rien vu venir hein gamin arrogant ? Normal tu sais plus te servir de la Force. À un moment il faut décider ce qu'on est, mais c'est une chose que Jacen n'a jamais su faire. Sa nonchalance on toujours fait de lui un Jedi des plus indécis. Il aurait sans doute suive les traces de son père il aurait moins de dégât.

Mara apparaît pour les deux dernières fois, d'abord sur Kavan à son fils pour lui dire qu'elle l'aime et ensuite pour lui indiquer ce qu'il doit trouver pour incriminer une fois pour toutes Jacen. La seconde fois elle apparaît à Luke, Ben se rend compte que c'est sans doute la dernière apparition de sa mère, mais il laisse ce privilège à son père, car elle lui est déjà apparue. Ben à l'étoffe des grands chevaliers Jedi, une fois de plus il m'a impressionné sur sa maturité dans cette scène.

Au final un roman tout en puissance qui va enfin nous amener sur la fin de Jacen que Jaina va bientôt pouvoir découper comme un kebab à la manière Mando. Oya. Et que la Force soit avec vous…

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}