Fleuve Editions (09/12/2010)
4.34/5   16 notes
La guerre civile fait rage dans la galaxie. L'ancien Jedi et nouveau chef d'état Jacen Solo a montré son véritable visage et tous les efforts sont maintenant concentrés pour mettre fin à sa tyrannie. Sa sœur jumelle, Jaina, est déterminée à le retrouver pour le ramener à la raison. Mais pour cela, elle doit d'abord suivre l'enseignement d'un homme sans pitié, repoussant et dangereux. Pendant ce temps, Ben Skywalker est presque convaincu que Jacen a tué sa mère, Mara... >Voir plus
Que lire après Star Wars - L'héritage de la Force, tome 8 : RévélationVoir plus
L'héritage de la force tome 8 : Ce tome fut aussi jouissif pour moi qu'Enfer. On était en droit de se poser de sérieuses questions après le très décevant Fureur de Aaron Allston. le souci avec l'héritage de la Force c'est qu'on a donné beaucoup trop de largesse aux trois auteurs. Malgré l'incroyable qualité de ce cycle, il y a de fameuses incohérences qui au fil des livres ont créé une faille aussi large que celle de San Andreas. Alors la grosse question est, est-ce que Karen Traviss corrige les erreurs de Allston, on va dire oui bien entendu, la patte de Traviss est inimitable. Et est-ce qu'elle récupère le coup sur l'ensemble des romans de ce cycle, la réponse est hélas non. Toutefois elle s'en sort avec les honneurs et offre la possibilité à Troy Denning de finir en beauté.

Le souci majeur de ce cycle c'est qu'on sentait l'ombre de Dark Disney se rapprocher peu à peu. Les pourparlers pour le rachat avaient commencé déjà milieu des années 2000. le tout ici était d'offrir un spectacle de grande envergure pour convaincre l'utilité de poursuivre l'univers étendu. Mais si nous avons vu les nombreux défauts dans ce cycle il est fort à parier que Dark Disney aussi. Mais ça n'est pas pour ça qu'ils s'en sont mieux sortis bien au contraire.

Alors ce roman au lieu de s'appeler Révélation il aurait dû s'appeler déculotter n'est-ce pas Jacen ? Car Jacen est tout sauf un Sith crédible. Car qu'y a-t-il de Révélation dans ce tome ? Je suis un seigneur Sith Mouhaha ! Non sans blague ? On croyait que tu nous faisais une blague avec tes yeux jaunes Jacen ! Un mauvais trip peut-être ? Snifer la colle c'est très mauvais à force. Alors Jacen se croit le plus puissant des Sith n'ayant jamais vécu. Ha l'espoir fait vivre comme on dit. La reine Bavmorda dans Willow dirait : « Alors voilà tous l'étendue de tes pouvoirs avorton ». Car Jacen ne veut pas suivre la voie Jedi, mais d'un côté il ne veut pas non plus être un Sith de l'ancien ordre. Alors il est quoi un Jedi gris ? Non. À flirter entre deux dogmes opposés, et de se prendre pour la Suisse (Constantine), on finit par se prendre les pieds dans le tapi.

Là où Palpatine avait toujours deux coups d'avance, Jacen en a deux de retard. Et ça ferait déjà longtemps qu'il serait mort si sa famille n'avait pas autant hésité. Mais arrêter un Sith n'est jamais chose facile quand on se souvient de l'arrestation de Palpaltine. Sauf que Jacen n'est que l'ombre d'un Sith, rien de plus. À force de se couper volontairement de la Force il ne voit pas les caisses lui tomber sur le crâne. Alors forcement il en incombe la faute à Lumiya. C'est l'attitude des perdants, et nous en avons un gros ici. Alors Jacen dans sa bêtise se trouve plein d'excuses pour ses échecs et justifié ses actions. Il ne se voit pas comme un Hermann Göring, car chaque vie qu'il prend est justifiée. Il n'est donc pas un criminel de guerre. Ça n'est donc pas lui qui tue la fille de Fett, pas lui qui torture Ben, pas lui qui tue sa tante Mara en s'abaissant à un tour de la plus grande des bassesses. Tout ce qu'il à fait s'était pour la justice. Mais oui on te croit mon gars. Si Chewbacca était encore là, il te mettrait le nez dans de la crotte de Bantha.

La plus ennuyée dans tout ça c'est Niathal qui se rend compte qu'elle a pactisé avec le diable. Si Jacen n'était pas un (piètre) Sith ça lui aurait poser moins de soucis. Car l'histoire du subalterne avec la nuque brisé lui pose un énorme souci. Avec un être normal, on l'aurait mis aux arrêts, jugé et mis en prison, mais avec un homme capable d'utiliser la Force que fait-on ? Gros dilemme. Alors Jacen relativise, après tout je n'ai brisé qu'une nuque, je ne suis pas mon grand-père. Mais il suffit qu'un mauvais geste pour condamner quelqu'un, une nuque brisée est suffisante pour montrer quel genre de monstre tu es. Et ça n'est pas le fait de lâcher quelques blagues qui vont te faire remonter dans l'estime des hommes t'entourant.

Shevu est le premier à comprendre quel genre d'individu est au pouvoir, c'est un drame politique de plus pour AG. Il décide donc d'amener toutes les preuves pour condamner ce monstre de cruauté. C'est même Jacen qui lui donne le bâton pour le taper. Oh, mais quel grand Sith incapable de repérer une caméra cachée. On est vraiment dans l'amateurisme à grande échelle avec Jacen ou avec l'auteure.

En faite Jacen n'est pas un Sith c'est un Sith-clown, car il m'a fait énormément rire dans ce tome. Déjà il se fait avoir par une superbe illusion créé par Luke, en faisant une sortie il passe à deux doigts de se faire capturer, car il faut bien l'avouer plus on avance plus les pouvoirs de ce couard de Jacen régressent. Au moment où Fondor capitule, Jacen veut enfoncer le clou et refuse les règles en vigueur. Niathal n'a alors le choix de se mettre en travers de sa route. AG est à ce moment précis déchirée en deux. La fourberie de Jacen est-elle qui va jusqu'à faire tuer Peallon par sa pseudo apprentie, une junkie des visions passée de son ancien amour.

Alors que son frère régresse dans son humanité, Jaina elle devient complètement badass au contact de Fett qu'elle à pris comme mentor. Les liens que Jaina va lier avec cette communauté sont vraiment intéressants. On va la voir se remettre en question et réfléchir, mais surtout apprendre des choses nouvelles qui vont la rendre Invincible. Son lien qui va l'unir à Mitra est vraiment émouvant on sent indubitablement une union fraternelle entre ces deux-là. Quand Jaina arrive, sur le lieu des combats elle est décidée, à se battre comme une Mando-Jedi « Je vais te matraquer comme une Mando, petit roquet arrogant ». Mais elle est pas la seule à vouloir en découdre Carid fonce sur Jacen et lui attrape la jambe avant de lui brisé le genou. Une preuve de plus que Jacen n'est pas Vador, car personne n'aurait pu approcher Vador d'aussi près et surtout pas un Mando.

Cerise sur le gâteau l'arrivée de Dalaa qui met l'armée de ce fantoche de Jacen en pièce. T'a rien vu venir hein gamin arrogant ? Normal tu sais plus te servir de la Force. À un moment il faut décider ce qu'on est, mais c'est une chose que Jacen n'a jamais su faire. Sa nonchalance on toujours fait de lui un Jedi des plus indécis. Il aurait sans doute suive les traces de son père il aurait moins de dégât.

Mara apparaît pour les deux dernières fois, d'abord sur Kavan à son fils pour lui dire qu'elle l'aime et ensuite pour lui indiquer ce qu'il doit trouver pour incriminer une fois pour toutes Jacen. La seconde fois elle apparaît à Luke, Ben se rend compte que c'est sans doute la dernière apparition de sa mère, mais il laisse ce privilège à son père, car elle lui est déjà apparue. Ben à l'étoffe des grands chevaliers Jedi, une fois de plus il m'a impressionné sur sa maturité dans cette scène.

Au final un roman tout en puissance qui va enfin nous amener sur la fin de Jacen que Jaina va bientôt pouvoir découper comme un kebab à la manière Mando. Oya. Et que la Force soit avec vous…

Dans cet avant dernier tome on retrouve karen traviss qui une fois de plus apporte sa contribution a l univers etendu avec un très bon tome.
Jaina est bien plus mise en avant dans ce récit. Un manque de cohérence peut être souligné a ce niveau, en effet jaina a été plutôt effacé tout au long de la série. Ce qui est bien dommage car à ce moment sa destinée de sabre des jedi se précise. Elle devra tuer son frère, cependant elle ne pourra pas le tuer comme une jedi conventionnelle et décide donc de s'entraîner avec l' un de leurs ennemis, pour associer son entraînement jedi aux techniques mandos. Elle arrive donc sur mandalore et démarre son entraînement avec Boba fett, entre temps jaina va se lier avec mirta, la petite fille de Boba. Nous suivons en parallèle une partie du passé de Boba lorsqu il retrouve sa femme qui étais congelé dans la carbonite. La majeure partie du récit se passe sur mandalore, et nous montre un aperçu de la culture mandalorienne.
En parallèle Ben Skywalker réussit à apporter la preuve que Jacen a tué Mara.
Apprenant la nouvelle, Jaina scelle le destin de son frère jumeau, l' issue vers le combat final se rapproche.
Karen Traviss est de retour pour un nouveau roman sur l'UE ( l'Univers Étendu, pas l'Union Européenne, soyons clairs ). C'est mon tome préféré avec le tome neuf pour plusieurs raisons : Karen Traviss à TOUT compris à Jaina Solo. le personnage est plus vrai que nature dans ce roman qui la confronte à un ennemis ancestral, non seulement des Jedi mais aussi de son père : Boba Fett et plus généralement tous les mandaloriens qui, je le rappelle, sont les chouchous de Karen Traviss ( et les miens ). Deuxième raison : la culture mandalorienne en elle même est très bien présentée et au fil de l'histoire, on sent que Jaina a de moins en moins de préjugés sur Fett et sa famille. En plus, l'histoire avance vraiment et le duel final prend forme : les jumeaux vont s'affronter dans un combat qui promet d'être grandiose. Pour finir, la descente dans le côté obscur de Jacen continue de plus belle. le début de la fin commence.
Edwige
Lorsque j'ai lu ce livre, j'avais besoin de quelque chose de léger. C'était après avoir lu du Balzac et avant de lire du Dostoïevski. En plus, ça faisait deux ans que j'étais sur cette série et fallait la finir un jour. J'aime bien le style de Karen Traviss et ses Mandaloriens. Elle a développé très bien leur culture de cette race mythique dans l'univers de Star Wars.

Dans ce livre, Jacen Solo s'enfonce de plus en plus dans le côté obscur de la Force et devient de plus en plus comme Darth Vader, son grand-père. Jaina Solo, sa soeur, se prépare avec Boba Fett à affronter pour pouvoir un jour l'affronter en duel et mettre fin à son règne de terreur.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
20 juin 2013
Avant-dernier tome de cette ambitieuse série, Révélation nous plonge dans la préparation d'un conflit offrant un final décoiffant. L'intrigue est plus fluide car se concentrant vraiment sur l'essentiel avec un Boba Fett vraiment intégré.
il était au service de l’intérêt général. Les gangsters étaient motivés par l’argent, par le désir ou par une envie perverse d’être craints. Il n’était pas un criminel. Il ne trafiquait pas de drogues, ne volait personne. Il avait fait ce qu’il avait à faire, parce que nul autre ne voulait faire face à l’anarchie ou se dresser contre les anciennes élites du pouvoir. Pensaient-ils qu’on pouvait changer la galaxie en demandant poliment aux gens de cesser d’être monstrueux les uns avec les autres ? Tout cela devait être fait.
- Tout va bien, affirma Medrit en toisant le docteur. (Il était assez grand pour faire hésiter un Wookie.) J'y ai décongelé un paquet de ces trucs. C'est comme ça qu'on transportait les carcasses à viande lorsque je travaillais sur Olanet.
Beluine ouvrit son sac pour en sortir un plateau de distributeurs pneumatiques et de fioles de médicaments.
- Comme c'est rassurant, dit-il. Il faudra que j'écrive un papier là-dessus dans le journal galactique d'endocrinologie...

Page 79 (Fleuve Noir - décembre 2010)
- Ne te fais pas tuer, papa. Tu sais ce que ça à fait à Boba Feet. Je n'ai aucune envie de finir comme lui.
- Super riche ?
- Non, occupé à faire briller le vieux vaisseau de mon père et à harceler oncle Han.
- Tout ira bien Jaina pourra t'obtenir un pont prix pour une propriété du côté de Keldabe

Page 255 (Fleuve Noir - décembre 2010)
- Je me suis bien amusé, lança-t-il, tout sourire. Sans vouloir vous vexer, Jetii, c'était un vrai bonheur d'exploser le genoux de votre frère, aucun doute là-dessus. Si le Mand'alor n'avait pas été aussi rabat-joie, j'aurais pris grand plaisir à lui décharger mon blaster dans les...

Page 423 (Fleuve Noir - décembre 2010)
Je lui dois quelque chose. Ce n'est plus ma femme désormais, mais je lui dois quelque chose pour toutes ces années où je n'ai été ni un mari ni un père.
Fett n'avait pas les moyens d'exprimer tout cela à voix haute, car il n'avait jamais appris à aller au-delà de cette relation unique et centrale de père à fils.