Critique de soleil

Dans ce roman l'auteur nous invite à côtoyer Louise, ses parents, Sam son conjoint. Sur le papier, Louise pourrait avoir tout pour être heureuse et pourtant elle ne l'est pas. Si peu sure d'elle, elle occupe un poste qui ne correspond pas avec ses études (master en droit) et surtout elle n'ose pas affirmer ses choix professionnels ou personnels. Les rares fois où elle ose parler, elle subit le chantage affectif de ses parents ou les paroles désagréables de son conjoint qui semble lui aussi décider à sa place.

-------------------

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Louise. Il n'y a aucune longueur dans ce récit. Il y a un aspect "magique" à un moment du roman que je n'ai pas aimé mais ceci n'aurait su ternir ma lecture.
L'auteur nous conduit à voir son héroïne s'émanciper progressivement grâce à sa meilleure amie et grâce à sa passion ce qui est enthousiasmant. Je ne me suis pas ennuyée car indépendamment de savoir jusqu'où Louise va évoluer et si elle va tenir le cap, une histoire parallèle racontée est si bien menée, que je n'en ai tiré les conséquences que tardivement. En littérature, j'aime être surprise et l'auteur nous en réserve une autre, une belle, à la fin. On s'attache à l'héroïne si bien que j'ai eu envie plusieurs fois de répondre à sa place !
Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur. Marilyse Trécourt pose la question du regard que l'on porte sur soi et des capacités que l'on a à s'affranchir du regard des autres, de proches, du pouvoir malsain qu'ils pourraient avoir sur nous.
Un roman qui porte à réfléchir tout en restant léger et heureux dans sa construction et dans sa narration.