Critique de MademoiselleMaeve

Juste avant de mourir est le troisième roman de S.K. Tremayne. Et surtout, c'est le troisième roman de cet auteur que je lis. On pourrait croire que je suis fan. Et pourtant, pas du tout. J'ai commencé par lire La menace, que j'avais trouvé pas mal mais sans plus, très inspiré de Rebecca de Daphné du Maurier (mais il ne lui arrive pas à la cheville). J'ai ensuite lu le doute, car je ne pouvais pas résister à une histoire de jumeaux. Mais j'aurais pu m'abstenir, parce que ce n'était pas le meilleur livre que j'ai pu lire. On peut se demander pourquoi j'ai persisté et lu le nouveau Tremayne ? Et bien en tout cas, moi, je me suis posée la question… Parce qu'après deux lectures moyennes, j'aurais pu laisser tomber cet auteur pour lire autre chose de plus enthousiasmant.

S. K. Tremayne est un pseudonyme, celui du romancier et journaliste britannique Sean Thomas (qui publie aussi sous le nom de Tom Knox).

Dans Juste avant de mourir, Kath vit isolée en plein coeur du Devon avec son mari Adam et sa petite fille Lyla, qui semble atteinte de troubles autistiques – aucun diagnostic n'a été posé. Kath a survécu à un accident de la route et le choc a provoqué une perte de mémoire. Impossible pour elle de se souvenir de ce qui s'est passé avant l'accident. La seule chose qu'elle constaté, c'est que sa fille semble très agitée – plus que d'habitude – et son mari plein d'une race contenue.

On retrouve dans Juste avant de mourir l'atmosphère des deux précédents romans de Tremayne. La famille vit comme seule au monde au milieu de la lande. Et une menace semble planer au-dessus de la tête de Kath. C'est à se demander si son accident en était vraiment un… Sorcellerie, fantômes, drôles de symboles constitués d'animaux morts… L'histoire semble flirter avec le surnaturel – et c'est aux premiers indices de surnaturel que j'ai commencé à croise les doigts pour que l'intrigue reste ancrée dans le réel, parce que je ne suis pas vraiment fan du mélange de genre.

Juste avant de mourir n'est pas un mauvais roman et je suis certaine que si vous avez aimé les deux premiers titres de S.K. Tremayne, vous aimerez ce livre. Mais, pour ma part, je ressors encore une fois de ma lecture moyennement emballée. C'est pas mal mais c'est pas top. Donc, cette fois-ci, j'arrête. Si S.K. Tremayne publié un prochain titre, je ne le lirai pas. A moins que…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..