AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 261 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une triologie que j'ai débuté et que je ne poursuivrais pas. En effet, malgré le fait que l'auteur s'est énormément documenté sur l'histoire médiévale anglo-saxonne et sur la convertion des paîens à la religion chrétienne, le livre n'est pas aisé à lire. Tous ces détails sur les débats de religion et le fonctionnement de ces sociétés gâchent l'histoire de la résolution du crime par le personnage principal qui est trés intéressant. Je pense que l'auteur a voulu montrer l'impact du contexte sur la vie et les fonctions de Soeur Fidelma qui va devoir aller à Rome, la capitale chrétienne dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          20
Après la découverte de Fidelma au tome 8 de ses aventures, je prends le premier volume de la série eeeeet... un peu déçue.

Si l'introduction est plutôt sympa (bon, à part pour le monsieur pendu) et a le mérite de nous plonger directement dans l'ambiance tendue du synode de Whitby en 664 après J.-C., (un épisode réel de l'histoire dont vous pouvez lire la fiche wikipédia ^^), l'avalanche de noms médiévaux difficilement prononçables pour nos larynx français fait un peu cligner des yeux, et je me suis demandée qui était qui... Heureusement, vers le tiers du livre on s'aperçoit qu'on n'a pas vraiment besoin de retenir tant de noms que ça et que peu de personnages seront finalement utiles à l'intrigue.

A propos de personnages utiles à l'intrigue, parlons de l'héroïne, Fidelma, que j'ai trouvé assez bêcheuse, et d'un progressisme peut-être anachronique ; mais allez savoir, l'Irlande du VIIème siècle avait l'air très avancée sur le féminisme si on en croit l'auteur. Elle passe son temps à pester sur les coutumes barbares des Saxons (la Northumbrie, où se déroule le synode, était une région située à cheval sur les actuelles Angleterre et Ecosse, et en zone saxonne) par rapport à l'Irlande. Lesdits Saxons sont montrés comme passablement sexistes et violents, et on comprend sa mauvaise humeur à devoir collaborer avec l'un d'eux, Eawulf, pour trouver qui a tué Etain de Kildare, abbesse participante au synode et amie de Fidelma.

Toutefois, Eawulf, pour saxon qu'il soit, ne semble pas partager la misogynie de ses pairs et accepte de bonne grâce de travailler avec Fidelma. Et à part ça, il est totalement inconsistant! J'espère que Tremayne aura réussi à concilier par la suite la gentillesse du jeune moine avec un peu plus de caractère et de charisme, parce que là, il sert juste de faire-valoir à une Fidelma finalement peu sympathique qui truste pratiquement tout le roman en râlant contre lui... Bof. En plus, la résolution est très proche du tome 8, ce qui m'a un peu blasée. On verra au tome suivant, quand j'arriverai à mettre la main dessus, si ça change...


Le contexte du synode est à la fois complexe et intéressant: on s'aperçoit qu'à peine six siècles après la naissance du christianisme, on commence déjà à se disputer pour savoir qui a raison au niveau date de Pâques, forme de la tonsure des moines, célibat ou mariage des religieux et geste liturgique... c'est-à-dire ce qui me paraît des détails futiles par rapport au message d'amour et de tolérance censé avoir été délivré par le Christ! Bon, on se doute bien du dénouement de ce synode et de quelle église, entre celle de Colomba, irlandaise, à laquelle appartient Fidelma, et celle de Rome, en partie saxonne, à laquelle appartient Eawulf, va avoir gain de cause, quel que soit le résultat de l'enquête policière. Quelle forme aurait notre monde si l'église perdante avait gagné, voila qui peut laisser rêveur.se...
Mais on ne peut s'empêcher de plaindre le roi Oswy, pris dans un étau politico-religieux, qui doit décider rapidement quelle orientation suivra son royaume, ce qui donne un caractère d'urgence à l'enquête puisqu'il ne peut se prononcer avant de connaître l'assassin, alors que tous attendent sa décision! En fait, c'est peut-être le personnage que j'ai apprécié le plus, malgré ses actes et décisions que je n'approuve pas forcément...

Par contre, pourquoi un tel titre? si je vois bien le meurtre, je ne vois pas où se trouve l'absolution, et ce n'est pas un problème de traduction en français puisque c'est littéralement la même phrase en anglais...
Commenter  J’apprécie          20
Soeur Fidelma, religieuse et avocate, est une Irlandaise du VIIe siècle, de lignée royale. Sa charge et son prestige de détective la font voyager dans l'Irlande de l'époque.Faire du polar avec l'histoire c'est ce qui m'a attirer chez cet auteur. Un petit bémol les noms des personnages presque imprononçables et très difficile a retenir (Faut pas lâcher le livre trop longtemps) m'ont quand même gêner un peu.Malgré tout je vais me procurer un second tome pour voir l'évolution des personnages .
Commenter  J’apprécie          20
Roman sans prétention, si ce n'est distraire. Une mise en place un peu laborieuse mais le reste du roman est vif et attachant.
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant.
L'auteur ne se contente pas de nous faire vivre une enquête prenante de la découverte du corps à son dénouement; il nous expose le contexte politique et religieux houleux du Royaume de Northumbrie (Nord de l'Angleterre actuelle).
En effet, en ce VIIe siècle, les saxons, bretons ou autres pictes se contestent le territoire tandis que les Eglises Chrétiennes Celtiques et Romaines s'opposent lors du synode de 664 à Streoneshalh.
C'est dans cette confusion que la Soeur Fidelma devra découvrir le coupable de l'assassinat d'une abbesse irlandaise venue participer au synode.
Commenter  J’apprécie          10
Pas facile de s'y retrouver au début du livre dans cette foison de personnages, de réussir à les situer dans l'une ou l'autre tendance, surtout que l'histoire de l'église anglaise et irlandaise au 7e siècle, ce n'est pas un sujet qui m'est familié. Dans d'autres séries des Grands Détectives (je pense en particulier aux séries avec Frère Cadfael ou l'enquêteur aborigène Napoléon Bonaparte), des plans ou des croquis aident à s'y retrouver, un tableau ici aurait grandement aidé à classer correctement les protaonistes dans un camp ou dans l'autre... Une fois familiarisée avec les personnages, j'ai pu mieux profiter du roman, sans être aussi séduite qu'avec d'autres séries de la collection... J'essayerai peut-être quand même un autre titre pour voir comment évolue la série...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
A part quelques éléments très surprenants pour l'époque (fautifs?) une agréable enquête non dénuée d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (762) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}