Absolution par le meurtre est le premier volume d'une série d'enquêtes menée par Soeur Fidelma de Kidare.
Nous sommes en 664, au concile de Whitby, chargé de trancher entre les thèses de l'église d'Irlande et celle de Rome.
D'un point de vue policier, le récit avance assez lentement, ralenti par l'érudition de son auteur qui veut nous expliquer beaucoup de choses et les noms celtes de nombreux personnages auxquels on met un peu de temps à s'habituer. du coup, ce n'est pas vraiment trépidant.
D'un point de vue historique, on apprend beaucoup de choses intéressantes. Cela dit, le coeur de l'auteur penche visiblement d'un coté et il nous le fait sentir en multipliant des anachronismes psychologiques auxquels j'ai eu du mal à adhérer.
Au risque de me faire "critiquer" par les fans de Soeur Fidelma, personnellement j'ai été un peu déçue par ce premier tome.
J'en avais beaucoup entendu parler et j'avais, peut être, trop d'attentes.

Et donc, c'était une première pour moi. La série traîne depuis perpet dans ma liseuse et... confinement oblige :-)

J'ai été déçue parce que j'ai trouvé que le rythme est sans surprise : une alternance d'infos sur le mode de vie de l'église catholique au Moyen Age, avec la mise en avant du synode de Whitby et de ses enjeux pour la partie historique du roman, et une enquête sur plusieurs meurtres au sein du monastère.
Fidelma est donc chargée de résoudre, très vite, cette enquête. Elle y arrive sans trop de peine avec l'aide d'un moine, Eadulf.

Ce livre, pas vraiment dingue au niveau suspens, se lit, néanmoins, avec plaisir.
Je réserve mon pronostic sur la série pour le moment où j'aurai lu plusieurs tomes.
Comme tous, j'ai trouvé les premières dizaines de pages particulièrement laborieuses et tellement indigestes. Je n'apprécie pas vraiment les auteurs qui étalent leur savoir historique de cette manière sans complaisance pour leurs lecteurs, forcément presque tous ignares sur cette période et sur ce contexte.
La moindre des choses (politesse?) eut été de joindre au moins une carte montrant où ça se passe, d'où viennent les différents personnages.
Quelques lignes et une carte prélevées sur Wikipedia (cf: Northumbrie + Oswiu + Hilda de Whitby ) seraient un bon préambule à ce polar historique à l'énigme pour le moins tirée par les cheveux.
Il aura cependant eu le mérite de me conforter dans l'idée que les religions sont bâties à coups de compromis et d'intérêt politiques. En l'occurrence ce synode débattait vraiment "de la longueur des queues de cerises" !

Je préfère incontestablement Ellis Peters sur les mêmes terres et bien d'autres ailleurs ( van Gulick en Chine, Laetitia Bourgeois dans le massif central de fin du moyen âge , et que dire de l'érudit Ian Pears mêlant intelligemment et sans ce pédantisme 3 époques dans le rêve de Scipion?