Quelle superbe découverte que cette série de polars historiques! J'avoue ne pas être friande du Haut Moyen-Age mais c'était avant de connaître l'Irlande à cette époque telle que nous l'évoque ce premier tome d'une série d'enquête menée par Soeur Fidelma.
J'ignorais par exemple qu'au début de la religion chrétienne, le célibat n'étant pas imposé, il existait des monastères mixtes dans lesquels des couples mariés pouvaient prier et élever leurs enfants dans leur foi. de même j'ignorais que la religion chrétienne n'avait pas les mêmes us et coutumes entre l'Irlande et Rome. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de ce polar puisqu'un synode se tient en Northumbrie pour décider de quelle coutume, celle de Colomba ( Irlande) ou celle de Rome, doit être suivie. Or au sein de ce synode, l'abbesse Etain de Kildare, grand nom pour la coutume Colomba, se retrouve assassinée, ce qui laisse supposer de réels remous politiques. On dépêche ainsi Soeur Fidelma de Kildare, religieuse mais aussi juriste de renom dans son pays, de mener l'enquête, accompagnée d'un saxon tout aussi érudit et partisan de la coutume de Rome, Eadulf, par souci de neutralité. Ce duo m'a beaucoup plu!
Plus loin que ce duo, j'ai beaucoup apprécié l'esprit irlandais, que j'ai trouvé plein de modernité pour cette époque qu'on qualifierait pourtant d'obscure! Moderne sur le plan de la religion comme sur celui des femmes, ou encore de sa loi, des châtiments, de l'enseignement... Moi qui aime beaucoup l'Irlande contemporaine, ce polar me pousse à m'intéresser encore plus vivement à son histoire ! Peter Tremayne nous fait découvrir cette modernité en utilisant le contraste coutumes de Fidelma / coutumes de Northumbrie, monde saxon qui ressemble beaucoup effectivement à ce que je sais du haut Moyen Age.
Enfin, concernant l'enquête, aucune longueur, les pages se tournent vite. J'ai eu rapidement des doutes sur le motif et l'identité du meurtrier. Cela doit venir de mon expérience des polars historiques : dorénavant, j'évince le plus évident! :) Pour autant mes doutes n'étaient pas des certitudes, l'explication de certains détails me manquait. Ainsi j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce 1er tome et il sera suivi de tous les autres je pense!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours -4e édition
Challenge Multi-défis 2019
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Challenge Détectives littéraires
Peter Tremayne nous livre avec « Absolution par le meurtre », un livre se déroulant dans le Haut Moyen-Âge en Northumbrie. Si ces deux notions ne vous disent rien, rassurez-vous, ils ne me parlaient pas plus qu'à vous avant que je ne me plonge dans la lecture de cette enquête policière menée de main de maître par Soeur Fidelma de Kildare, un personnage récurent de l'auteur. Et ce ne furent pas les seuls notions nouvelles pour moi dans ce roman où l'on parle de Pictes, Angles, Saxons, synode de Whitby, abbaye de Streoneshalh, Eglise de Colomba, ... Associez à cela des noms de personnage à dormir debout : Oswy, Eadulf, Alhfrith, Wighard, Deusdedit, … et vous comprendrez aisément que l'entrée dans ce roman policier ne fut pas des plus aisé.
Mais une fois cet écueil passé, ce premier roman de la série mettant en scène Soeur Fidelma, m'a apporté tous les ingrédients que j'aime dans ce genre de roman. Des personnages fictifs plongés dans un contexte historique et donc en relation avec des personnages réels. le genre de roman qui vous donne tout le temps envie d'aller sur votre smarphone pour chercher des informations complémentaires et essayer de mieux comprendre le contexte géopolitique de l'époque.
Cette lecture m'a rappelé mes lecture de jeunesse quand je me plongeais avec avidité sur tous les romans policier d'Agatha Christie, la partie historique et géopolitique en plus. Il y a un petit charme désuet dans ce roman de Peter Tremayne. Point ici de haute technologie et de prise d'empreintes génétiques pour confondre les coupable mais juste l'esprit d'observation et de déduction de Soeur Fidelma.
Je conclurai en remerciant Titoune45 pour m'avoir conseiller de me plonger dans ce livre qui m'a tellement plu que je vais lire dans la foulée "Le suaire de l'archevêque", deuxième de la série qui en compte actuellement 28 traduits en français.
Voilà le premier tome d'une longue série qui nous fait découvrir une héroïne hors du commun.
Une enquêtrice un peu particulière puisqu'il s'agit de soeur Fidelma de Kildare, religieuse de l'Eglise celte (indépendante de celle de Rome) dans l'Irlande du VIIème siècle.
Soeur Fidelma a une particularité : elle est aussi une « dalaigh » (avocate). Dotée d'une sagacité et d'une intuition remarquable, elle enquête le plus souvent avec son ami le moine Eadulf, ancien médecin ayant étudié à Rome.
Nous sommes au Au VIIe siècle, soeur Fidelma de la communauté de Saint-Brigid de Kildare jouit, de par la loi Bréhonen, comme les autres Irlandaises, d'un statut égal à celui des hommes. Exerçant la charge de juge d'instruction, elle mène l'enquête sur la mort de l'abbesse Etain, du parti celtique, lors d'un synode des églises romaine et celtique. Elle va devoir collaborer avec le moine saxon Eadulf qui lui est affilié à liturgie romaine.
Nous allons suivre une aventure mouvementée, car ce synode pourrait bien dégénérait en guerre civil. Il faut dire que les esprits s'échauffent surtout que l'église celtique admet en son sein des religieuses qui exercent au même poste que leurs confrères masculins…
Mais le caractère bien trempé, la ténacité et les manières peu conventionnelles de soeur Fidelma vont faire la différence. Et après bien des épreuves et sans avoir pu prévenir d'autres meurtres, Fidelma et Eadulf vont finir par dévoiler la vérité. Et une vérité pour le moins inatendue !
Le personnage de soeur Fidelma est très attachant avec son bon sens, sa logique et son humour à toute épreuve. Une religieuse très « rock'n roll » !😉
Et nous lecteurs et lectrices ont adore.
On aime aussi le contexte troublé et le rythme prenant de cette première enquête.
Tout cela nous donne une lecture passionnante, alors moi je dis, vive Fidelma de Kildare
Absolution par le meurtre est une parfaite entrée en matière dans le monde de soeur Fildelma.
Cette série de 28 enquêtes a été imaginée par Peter Tremayne et publiée chez 10/18. Elle explore une période du moyen âge peu connue et nous fait découvrir l'Irlande et les royaumes saxons qui formeront plus tard l'Angleterre.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Quelle belle découverte que cette nouvelle série!

Après avoir lu toute la série des Cadfaël de Ellis Peters, j'étais très contente de me replonger dans le même genre d'ambiance. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer, et pour l'instant j'accroche vraiment bien.

J'ai aimé l'ambiance, l'intrigue, le duo d'enquêteurs, tout en fait. Juste eu un peu de mal à me familiariser avec les différents noms des personnages et des royaumes.

Je lirai le deuxième tome avec plaisir!
En 664, les choses ne sont pas simples : les catholiques d'Irlande et ceux de Grande-Bretagne se suivent pas les mêmes dogmes et c'est pour cela qu'une grande réunion de concertation est organisée à l'abbaye de Streoneshalh.
Etain et Fidelma arrivent d'Irlande pour y participer mais Etain est retrouvé assassinée. Soeur Fidelma, à qui (circonstances obligent) on a imposé la compagnie d'un saxon, le moine Eadulf …
La première enquête du duo. J'avais découvert Fidelma un peu au hasard par un tome trouvé dans une boite à livre (La nuit du Porte-Lumière) et j'ai tant accroché que j'ai décidé de les lire maintenant dans l'ordre !
Une série que j'adore, signée Peter Tremayne, les romans qui mettent en scène Soeur Fidelma. J'aurais d'ailleurs pu les placer dans la rubrique "polar", car il s'agit d'enquêtes vraiment bien ficelées. C'est sûr, dit comme ça, "religieuse et détective" ça semble peu affriolant. Et si j'ajoute que Fidelma est princesse royale et juge de paix dans son Irlande natale, ça ne la rend pas forcément plus attrayante à vos yeux. Et pourtant ! C'est un personnage énergique, épris de liberté, une femme savante dans une époque apparemment obscure, mais qu'on apprend à connaître au détour des pages. Rien de prétentieux dans ces livres, juste des histoires palpitantes dans un monde oublié, et franchement je pense que si vous essayez d'en feuilleter une, vous serez accro au bout de vingt pages ... On tente le coup ?
J'avoue que je n'attendais pas grand chose de ce livre, j'ai même eu du mal au début avec les nombreux personnages, surtout qu'ils avaient souvent des noms inhabituels pour moi. Cependant, j'ai vite été embarquée par la plume et par cette histoire.

Le contexte est magnifiquement rendu, et j'ai adoré en apprendre davantage sur les balbutiements de la chrétienté à cette époque. J'ai été surprise d'apprendre par exemple que à l'époque les monastères mixtes étaient répandus, les moines et soeurs avaient le droit de se marier et élevaient ensemble leurs enfants dans l'enceinte de l'Abbaye. le célibat était prôné par certains mais n'était pas encore une obligation.

De même, il existait une énorme différence culturelle entre l'Irlande et l'Angleterre. Les Irlandais étaient très instruits, connaissaient l'astrologie, Fidelma trouve une éclipse normale et connait son explication scientifique, alors que pour les Saxons ce ne pouvait être que la manifestation de la colère divine.

J'ai beaucoup aimé Fidelma, elle a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son assurance peut passer pour de l'arrogance, mais en fait, elle connait son rôle et ce qu'elle a le droit de faire. Dans son pays, l'Irlande, elle est une espèce d'avocate voire juge... disons qu'il y a un terme particulier dans le livre mais je ne l'ai pas retenu et ce titre implique une grande impartialité. A ce titre, sa parole peut prévaloir sur celle d'un roi, aussi ne se prive t-elle pas de dire ce qu'elle pense, or, en pays Saxon, où la femme n'est gère considérée, ce n'est pas toujours évident!

Pour l'intrigue, j'ai deviné qui était l'assassin avant même la découverte du corps! Ben oui, en fait, le(a) coupable se conduit de la même façon qu'un(e) coupable dans un de mes Agatha Christie préférés et sa conduite, si elle peut paraitre anodine m'a tout de suite mis la puce à l'oreille.

Mes soupçons se sont confirmés par la suite et ça m'agaçait de voir que Fidelma et Eadulf ne le voyait pas!

En bref: malgré un début un peu laborieux à cause de la mise en place du contexte et des personnages, ce fut une excellente lecture et je pense que je poursuivrai cette saga!

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Très agréable découverte que ce personnage de Fildelma, religieuse érudite, femme indépendante et enquêteuse efficace. Plongée passionnante dans les méandres des conflits de religion dans la Grande-Bretagne pré-Guillaume le Conquérant. Un 1er volume d'une série qui me séduit beaucoup.
Le polar historique, et tout particulièrement le polar historique médiéval, met souvent à l'honneur des enquêteurs ou enquêtrices « ecclésiastiques » (abbés, abbesses, ou bien simple moine ou simples nonnes) : citons parmi les plus connus Guillaume de Baskerville et Adso (Umberto Eco), Frère Cadfaël (Ellis Peters), Athelstane (Paul Harding alias Paul C. Doherty), Erwin le Saxon (Marc Paillet), Mère Frévisse (Margaret Frazer) ou encore Soeur Fidelma (Peter Tremayne)… Et pour compléter les enquêtrices médiévales, une laïque, Kathryn Swinbrooke (C. L. Grace alias Paul C. Doherty) (une des meilleures séries du genre).
Dans ce contexte, Soeur Fidelma tient un rôle un peu à part : de tous ces détectives, elle officie dans la période la plus ancienne (VIIème siècle) et dans un pays (l'Irlande) qui, bien que christianisé depuis longtemps (par Saint Patrick, patron des tenanciers de pubs et des buveurs de bière), reste encore assez méconnu. Elle officie dans l'église celte qui, pas toute inféodée à l'église romaine, garde encore quelques particularités dont la mixité, et le droit pour les moines et les nonnes de se marier et de vivre en famille.
Fidelma est d'origine noble, son frère est roi d'un des cinq royaumes d'Irlande, Muman (Munster). Naturellement perspicace et intelligente, elle a acquis une solide expérience de juriste, ce qui la prédispose à résoudre de façon magistrale les énigmes policières auxquelles elle est confrontée. Pour ce faire elle est aidée par Frère Eadulf, saxon d'origine, lettré et juriste lui aussi, et de plus médecin (ça peut être utile). Leur binôme fait merveille, non seulement en Irlande, mais encore en Angleterre, en France, en Espagne, en Italie…
« Absolution par le meurtre » (2004) est la première enquête de nos héros : nous sommes en 664, en Northumbrie (nord de l'Angleterre et sud de l'Ecosse) où se tient un concile entre l'église celte et l'église romaine. Les dissensions sont nombreuses, le climat est tendu, une abbesse, amie de Fidelma, est assassinée. Notre bonne soeur va mettre toutes ses compétences en jeu pour trouver le coupable…
Le plus intéressant, dans les romans de Peter Tremayne, n'est pas tant l'énigme policière, elle est classique, mais plutôt par le contexte socio-politique et religieux qui l'entoure. Il faut reconnaître que l'auteur ne lésine pas sur un cours d'histoire, de théologie, qu'il nous impose par de longues digressions un peu fastidieuses… Mais bon, si ce n'est pas d'une importance capitale pour l'intrigue… vous m'avez compris. (D'autres auteurs, plus malins, regroupent ces notes informatives en fin de volume). Rassurez-vous vous ne perdez rien au charme de l'histoire, nettement dominé par le portrait de Fidelma, femme libérée (c'est pas si facile, surtout à cette époque), super nonne (à défaut de supernana, quoique…) et d'un capital de sympathie qui dépasse largement la moyenne.
A ranger sur votre étagère entre Cadfael et Athelstane. Entre ces deux-là, elle n'a rien à craindre. Eux, par contre…
Je suis une fan de soeur Fidelma et de son compagnon