Distrayant !

Premier roman de la série où on assiste à la rencontre entre Fidelma et Eadulf qui ensemble vont devoir résoudre une énigme qui se déroule en l'abbaye de Streoneshalh lors du synode dit de Whitby. Réunion d'une grande importance théologique pour déterminer quelle chemin l'église saxonne allait devoir suivre, soit la romaine soit l'irlandaise et l'on est sidéré de réaliser qu'il y est aussi question de tonsure, de bénédiction et du célibat des prêtres.

Une enquête qui nous permet de découvrir les us et coutumes des moines et nonnes au VIIème siècle notamment dans les monastères doubles où des couples se forment et élèvent leurs enfants dans la foi de Dieu dans l'enceinte même du monastère. L'auteur, très bien documenté, nous fait une belle description de la vie cloîtrée ainsi que de la grande différence entre la loi saxonne et la loi irlandaise. Cette dernière étant nettement plus favorable aux femmes qui sont aussi bien éduquées si pas plus que bien des hommes.

Une plume qui n'hésite pas à tremper dans le latin et la littérature grecque pour rendre le récit encore plus authentique ; un rythme soutenu par l'apparition des cadavres et le travail de nos deux enquêteurs ; un vocabulaire riche et coloré ; une énigme peut-être un peu simple mais il ne faut pas oublier que c'est la première ;-)

Un petit roman qui se lit vite et qui confirme l'opinion générale que la rencontre avec Fidelma ne laisse personne indifférent. Bon, je vais continuer mes recherches pour en trouver d'autres :-p
En 664, les choses ne sont pas simples : les catholiques d'Irlande et ceux de Grande-Bretagne se suivent pas les mêmes dogmes et c'est pour cela qu'une grande réunion de concertation est organisée à l'abbaye de Streoneshalh.
Etain et Fidelma arrivent d'Irlande pour y participer mais Etain est retrouvé assassinée. Soeur Fidelma, à qui (circonstances obligent) on a imposé la compagnie d'un saxon, le moine Eadulf …
La première enquête du duo. J'avais découvert Fidelma un peu au hasard par un tome trouvé dans une boite à livre (La nuit du Porte-Lumière) et j'ai tant accroché que j'ai décidé de les lire maintenant dans l'ordre !
Première enquête de Fidelma, une jeune Religieuse et avocate Irlandaise au tempérament bien trempé.
L'intérêt, pour moi qui ne suis pas une grande fan des romans policiers, c'est que cette enquête policière se situe au le 7éme siècle en Irlande.

Peter Tremayne fournit à son lecteur une foule de renseignements sur les moeurs celtiques et saxonnes ainsi que sur la grande querelle religieuse qui a toujours régné entre ces deux peuples. C'est donc l'aspect historique, qui me semble très solidement documenté que je mets "en avant" dans ma note de lecture, car n'étant pas une spécialiste du genre il m'est difficile de donner mon avis sur l'enquête en elle-même.

Mais j'ai aimé le personnage de Fidelma, son humour et sa perspicacité. Au début du récit, le nombre de personnages, leurs origines, fonctions, religions diverses m'a pas mal embrouillé l'esprit. Mais une fois les personnages, le décor planté et le premier meurtre commis l'histoire est devenue fluide et intéressante.

lu en 2012
Ca y est, j'ai mis le doigt dans l'engrenage...depuis le temps que j'entend parler (en bien) de soeur Fidelma, il fallait vraiment que je fasse sa connaissance.
Et bien, dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé le voyage spacio-temporel que nous offre cette lecture.
Le contexte socio-politico-religieux est passionnant et éveille la curiosité et l'intérêt.
Les personnages de Fidelma et d'Eadulf sont déjà attachants et donnent vraiment envie d'en apprendre plus sur eux et de découvrir les prochaines aventures de leur duo.
Pour ce qui est de l'enquête proprement dite, elle ne casse par contre pas trois pattes à un canard. Rien de bien nouveau ni de très spectaculaire mais je reste sur une impression globale assez positive et je ne me donne pas longtemps avant de retrouver nos deux religieux dans leurs aventures romaines.
Cela faisait un petit moment que je lisais des commentaires élogieux sur la série écrite par Peter Tremayne mettant en scène soeur Fidelma , une religieuse irlandaise vivant au septième siècle.
Ayant quelques tomes de cette série dans ma Pal depuis un moment, j'avoue m'être enfin lancée, poussée par un irrépressible sentiment de curiosité. Cette période du Moyen-Age est assez nébuleuse pour ma part, ce qui explique peut-être pourquoi je repoussais régulièrement ma découverte de cette série.
Et me voilà donc avec la lecture du premier tome derrière moi. J'avoue que je suis ravie de m'être enfin lancée dans cette découverte des enquêtes de soeur Fidelma.
J'ai découvert avec plaisir une religieuse avec une personnalité hors du commun. Déjà, elle a fait des études en droit. Cette jeune est donc ce que nous pourrions appeler maintenant une avocate de renom.
Elle se rend avec d'autres religieux en Northumbrie pour assister au concile de Whitby. Ce concile doit déterminer quelle sera la religion officielle de cette région d'Angleterre : la religion romaine ou la religion irlandaise. Il est vrai que les différences de l'époque qui prêtaient à polémique font maintenant sourire : date des fêtes de Pâques, tonsure des moines par exemple.
Pendant ce concile, les talents de Fidelma vont être mis contribution car peu de temps après son arrivée, une de ses amies présente à ce concile est assassinée.
Elle va enquêter dans un climat tendu car les différentes factions ont beaucoup à perdre (ou à gagner) en fonction du coupable. de plus les enjeux politiques sont importants.
La jeune femme va être assisté par un jeune religieux saxon Eadulf, qui j'espère réapparaitra dans ses prochaines enquêtes car le duo semble faire des étincelles.
Je reconnais avoir eu un peu de peine au début à m'en sortir. Cela a été principalement dû à la géopolitique de cette partie de l'Angleterre que je ne connaissais absolument pas. Mais une fois mes repères mis en place, j'ai eu plus de facilité à rentrer pleinement dans cette histoire que j'ai bien aimée.
Je continuerais à lire la suite des aventures de cette religieuse pas comme les autres…

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
on se perd dans les noms barbares des personnages, on se perd dans les lieux, on se perd dans la querelle religieuse, on se perd tout court... Bon pour la boite à livre pour convenir peut être à un autre lecteur. sans regret.
Le Haut Moyen-Âge en Angleterre avec des Pictes, des Saxons, des Irlandais, des chrétiens adeptes de la liturgie de Rome ou de Colomba qui débattent lors d'un synode pour que le Roi Oswy tranche sur la liturgie à suivre. Et une des débatteurs est assassinée au commencement. Un contexte que je ne connaissais pas hier encore.
Fidelma, une jeune femme anruth (personne qui maîtrise les savoirs les plus nobles et qui peut discuter le droit avec le roi lui-même sur un pied d'égalité), va devoir découvrir l'auteur de crime, aidée par un jeune saxon qui ne manque de perspicacité tandis que les intrigues politiques s'entremêlent pour évincer le Roi sur une base de remise en question liturgique ou de pouvoir. Un monde où la femme n'est pas forcément bien vue quand elle défend ses positions et des avis qui contredisent les hommes de pouvoir.
Ce 1er roman de Peter Tremayne est assez intéressant.
Cela fait un bon moment que ce livre traine dans ma PAL et il ne me manquait qu'un déclic pour l'ouvrir. Ce coup de coude m'a été donné par @Phoenicia suite à un échange sur une de ses critiques.

Commençons par le négatif : Je n'ai pas aimé le début car l'histoire est trop longue à se mettre en place et l'auteur nous assomme avec beaucoup de personnages. Comme il n'y a pas encore eu d'action, je les mélangeais tous.

Pour le positif. J'ai aimé :
- La période pendant laquelle cela se passe. Souvent décriée, rarement appréciée à sa juste valeur. Quand elle n'est pas carrément oubliée.
- Les explications des rites religieux et des différences avec ce que l'on connait maintenant, par ex. l'acceptation du mariage des gens d'église.
- Les comparaisons entre les peuples, les cultures, les avancées sociétales ou culturelles.
- Et bien-sur, les 2 personnages principaux qui sont tellement parfaits dans leurs imperfections. Différents et néanmoins très ressemblants.

En bref, merci 1000 fois @Phoenicia de m'avoir convaincue. Je ne sais pas comment j'ai fait toutes ces années pour passer à coté de cette série. Moi, une fan du Haut Moyen-Age ! (Private joke pour ceux qui ont lu mes critiques précédentes : Cette période fait partie de mes spécialités choisies pour postuler à l'Institut St Anne).

Donc, vite je mets le tome 2 dans ma PAL pour assister au rapprochement de nos 2 héros enquêteurs.
Première des enquêtes de Fidelma. Un des séries que je vais suivre.
Quelle superbe découverte que cette série de polars historiques! J'avoue ne pas être friande du Haut Moyen-Age mais c'était avant de connaître l'Irlande à cette époque telle que nous l'évoque ce premier tome d'une série d'enquête menée par Soeur Fidelma.
J'ignorais par exemple qu'au début de la religion chrétienne, le célibat n'étant pas imposé, il existait des monastères mixtes dans lesquels des couples mariés pouvaient prier et élever leurs enfants dans leur foi. de même j'ignorais que la religion chrétienne n'avait pas les mêmes us et coutumes entre l'Irlande et Rome. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de ce polar puisqu'un synode se tient en Northumbrie pour décider de quelle coutume, celle de Colomba ( Irlande) ou celle de Rome, doit être suivie. Or au sein de ce synode, l'abbesse Etain de Kildare, grand nom pour la coutume Colomba, se retrouve assassinée, ce qui laisse supposer de réels remous politiques. On dépêche ainsi Soeur Fidelma de Kildare, religieuse mais aussi juriste de renom dans son pays, de mener l'enquête, accompagnée d'un saxon tout aussi érudit et partisan de la coutume de Rome, Eadulf, par souci de neutralité. Ce duo m'a beaucoup plu!
Plus loin que ce duo, j'ai beaucoup apprécié l'esprit irlandais, que j'ai trouvé plein de modernité pour cette époque qu'on qualifierait pourtant d'obscure! Moderne sur le plan de la religion comme sur celui des femmes, ou encore de sa loi, des châtiments, de l'enseignement... Moi qui aime beaucoup l'Irlande contemporaine, ce polar me pousse à m'intéresser encore plus vivement à son histoire ! Peter Tremayne nous fait découvrir cette modernité en utilisant le contraste coutumes de Fidelma / coutumes de Northumbrie, monde saxon qui ressemble beaucoup effectivement à ce que je sais du haut Moyen Age.
Enfin, concernant l'enquête, aucune longueur, les pages se tournent vite. J'ai eu rapidement des doutes sur le motif et l'identité du meurtrier. Cela doit venir de mon expérience des polars historiques : dorénavant, j'évince le plus évident! :) Pour autant mes doutes n'étaient pas des certitudes, l'explication de certains détails me manquait. Ainsi j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce 1er tome et il sera suivi de tous les autres je pense!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours -4e édition
Challenge Multi-défis 2019